Un avatar 3D pour prévenir les TMS
N°69 - Mars / Avril 2017
Lorsque la technologie entre en jeu, elle peut contribuer à une prévention à la fois plus active et plus individualisée.
Visualiser, en un coup d’œil, les mauvaises postures à un poste de travail pour les corriger dans l’instant ? C’est ce que propose l'outil de prévention des TMS Digiprev développé par Docapost, une filiale du groupe La Poste orientée vers l'innovation et les services numériques aux entreprises.
Interview
Fabien Aili
Responsable du développement
DOCAPOST
" Un dispositif intuitif et non-intrusif"
AGIR Mag : Comment est né Digiprev ?
Fabien Aili : La prévention et le bien-être au travail sont des sujets sur lesquels l'équipe innovation de Docapost se penche depuis deux ans. Pour cela, nous évaluons un certain nombre d'objets connectés ou de technologies numériques pour voir si certains peuvent être exploités à ces fins dans l'entreprise. C'est dans ce cadre que nous avons créé Digiprev, un outil visuel d'analyse de posture dédié à la prévention des TMS.
AGIR Mag : Comment fonctionne-t-il ?
F. A. : Le salarié, en position assise ou debout, a la possibilité de se voir sous l'apparence d'un avatar en 3D grâce à une mini caméra équipée de capteurs infrarouges qui repère un certain nombre de points sur sa silhouette. Il peut ainsi prendre conscience de la position réelle de ses membres et repérer les zones sensibles. Ces dernières sont matérialisées sur le squelette par des zones de couleurs qui indiquent leur niveau de tension ou de sollicitation par rapport à une position de référence, dite idéale pour le corps. Ainsi le rouge ou le orange indiquent un risque d'inconfort à court ou moyen terme, le vert une bonne position corporelle.
AGIR Mag : Qu'est ce qui fait l'originalité du dispositif pour l'utilisateur ...
F. A. : Il n'est pas intrusif car il ne nécessite pas d'équiper la personne de capteur. Situé à une distance de 2 ou 3 mètres, donc sans contact avec le corps, le dispositif se fait oublier rapidement. Les mesures effectuées sont de ce fait plus représentatives des vrais comportements du salarié au quotidien. Les images de l'avatar 3D s'affichent sur l'écran d'un PC dédié à cet usage. Dès qu'il voit une zone rouge, l'utilisateur a le réflexe immédiat de se recaler sur la posture de référence. Il y a vraiment une interaction temps réel entre l'outil et l'utilisateur !
AGIR Mag : ... Et pour le médecin ?
F. A. : Avec Digiprev, un télémédecin posturologue peut procéder à des observations à distance, de facon prolongée ou par période. Cela lui permet d'obtenir, à partir des mesures précises enregistrées par l'appareil
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
- Tous les magazines depuis le numéro 1 en version numérique / PDF,
- Un site d’information comprenant l’intégralité des contenus, dossiers et articles traités depuis 07-2006,
- Un menu organisé selon les thématiques du magazine,
- Un moteur de recherche pour facilement trouver l’ensemble des articles qui traite d’un sujet particulier,
- La newsletter mensuelle exclusivement réservée à nos abonnés.
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.