La certification 45001 en pratique !
N°80 - Janvier / Février 2019
La norme ISO 45001 permet aux organismes d’accroître de façon proactive leur performance en matière de santé et sécurité au travail…
Élaborée dans le cadre du système ISO, avec la contribution d’experts de plus de 70 pays, « ISO 45001 », Systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail, est la première Norme internationale sur la santé et la sécurité au Travail (S&ST). Elle fournit un référentiel pour renforcer la sécurité, réduire les risques sur le lieu de travail et améliorer la santé et le bien-être au travail.
ISO 45001 s’applique à tout organisme, quel que soit sa taille, son secteur d’activité et la nature de ses activités. Conçue pour être intégrée dans les processus de management existants d’un organisme, la norme adopte la même structure-cadre (HLS) que d’autres normes de système de management ISO, telles qu’ISO 9001 (management de la qualité) et ISO 14001 (management environnemental). La norme ISO 45001 remplace la norme OHSAS 18001.
Retours d’expériences parmi les premières entreprises française certifiées...
L’exemple d’Axon’Cable
L’industriel Axon’Cable est la première entreprise en France à avoir réussi un audit de conformité selon l’ISO 45001. Au terme d’un audit de quatre jours du siège social, AFNOR Certification a constaté une conformité sans réserves de l’organisation déployée et a remis à l’entreprise le certificat ISO 45001 le 11 avril 2018. Axon’Cable conçoit et produit des composants électroniques très divers : un métier pluridisciplinaire qui expose les salariés à des risques de santé et sécurité particuliers et face auxquels l’entreprise a pris les devants depuis plusieurs années.
Exemples d’actions engagées et constatées par l’auditeur : un outil d’évaluation de la motivation, du ressenti et du niveau de stress du salarié, mis à la disposition de l’infirmière et du médecin du travail ; des salariés impliqués dans la politique SST, selon cinq axes : le bien-être, le sport, la nutrition, l’hydratation et l’échange. L’entreprise encourage également les salariés à déclarer de manière systématique les accidents bénins et presqu’accidents dans un souci de prévention des risques.
La certification ISO 45001 est une marque supplémentaire du volontarisme d’Axon’ Cable pour réduire le nombre d’accidents au travail et œuvrer pour une meilleure qualité de vie des salariés. Elle agrémente le plan d’amélioration continue de l’entreprise qui a pour objectifs la réduction à zéro du nombre d’accidents du travail, la satisfaction des clients, la conformité réglementaire (notamment environnementale, avec l’ISO 14001) et globalement une contribution active au développement durable (évaluation e-engagé RSE).
L’exemple de PLACO®
La société PLACO®, filiale du groupe SAINT-GOBAIN, est spécialisée sur le marché de l'aménagement intérieur et de l'isolation. Suite à l’audit de certification mené en juin dernier par l’organisme indépendant SGS, l’entreprise a reçu la certification ISO 45001 le 16 juillet 2018. Cette reconnaissance concerne les fonctions centrales basées au siège de Suresnes (92), ainsi que les usines de Vaujours (93) et de Cognac (16). L’entreprise a pour objectif d’atteindre et de maintenir le « zéro » accident du travail et maladie professionnelle. « Aucun travail n’est si urgent ou important pour ne pas prendre le temps de le faire en sécurité », telle est sa devise interne.
L’année dernière, l’entreprise a poursuivi ses progrès en réduisant de 68 % les accidents de travail, avec et sans arrêt, pour ses salariés, mais également les personnels intérimaires et sociétés sous-traitantes. Son taux de fréquence est ainsi passé de 6,1 en décembre 2016 à 1,9 en décembre 2017. Ces résultats illustrent le travail de réduction des risques mené depuis plusieurs années, qui consiste à identifier en amont toute forme de situation qui pourrait s’avérer « dangereuse », et de prévenir en traitant le risque.
La démarche, s’appuyant sur l’engagement de l’encadrement et l’implication du personnel, permet d’accroître progressivement la culture sécurité de la société. Déjà détentrice de la certification ISO 14001 sur le développement durable pour ses activités de conception, fabrication et recyclage des produits à base de gypse « pierre à plâtre », elle vient de l’étendre à l’activité d’isolation en Polystyrène Expansé (PSE)…
L’exemple d’Assystem Energy&Infrastructure
Évoluant dans l’environnement de la filière nucléaire, Assystem E&I a obtenu le 23 juillet dernier du cabinet Lloyd’s Register la certification ISO 45001. Après le lancement d’une démarche basée sur la norme OHSAS, le groupe a poursuivi une politique volontariste de montée en puissance sur ce sujet, se trouvant très bien positionné pour demander la certification ISO 45001 dès sa publication en mars dernier.
Son obtention traduit sa volonté d’optimiser encore davantage la maîtrise des risques dans une dynamique internationale reconnue. « Le marché du nucléaire se développe fortement à l’international, où nous consolidons chaque année nos positions. A travers l’obtention de cette certification, nous voulons figurer parmi les meilleurs compétiteurs au monde et apporter à nos clients un gage de réassurance quant à notre capacité à maîtriser les risques inhérents à nos activités avec eux », explique Pascal Durand, Directeur Qualité Sécurité d’Assystem.
L’ISO 45001 prolonge les engagements déjà pris par Assystem. D’une part sur le renforcement de l’implication de la direction dans le pilotage de la sécurité et la communication auprès de l’ensemble des collaborateurs pour qu’ils s’en approprient les enjeux. D’autre part sur l’animation dynamique des équipes avec des ateliers de sensibilisation pour contribuer à une prise de conscience collective.
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
- Tous les magazines depuis le numéro 1 en version numérique / PDF,
- Un site d’information comprenant l’intégralité des contenus, dossiers et articles traités depuis 07-2006,
- Un menu organisé selon les thématiques du magazine,
- Un moteur de recherche pour facilement trouver l’ensemble des articles qui traite d’un sujet particulier,
- La newsletter mensuelle exclusivement réservée à nos abonnés.
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.