Dernière mise à jour le : 08/10/2025
Première cause de décès au travail, les chiffres rappellent l’urgence de prévenir le risque routier professionnel. En 2023, 440 personnes ont perdu la vie lors d’un déplacement lié au travail, dont les deux tiers sur le trajet domicile-travail. Par ailleurs, les accidents de la route entraînent chaque année plus de cinq millions de journées de travail perdues. Le 18 novembre dernier, trois entreprises ont été récompensées pour leur démarche en faveur de la sécurité routière lors de la 8e édition du prix « Les Pros ont du talent » qui distingue, chaque année, les petites entreprises ayant su apporter des réponses concrètes à l’enjeu de l’accidentalité routière dans le cadre du travail.
A cette occasion, Florence GUILLAUME, déléguée interministérielle à la Sécurité routière, a souligné que près de 3500 employeurs se sont engagés et que la barre des 5 millions de collaborateurs sensibilisés au risque routier professionnel a été franchie en ce début d'année 2025. C’est l’entreprise CHARPENTES VALLERY installée à Rion-des-Landes (40), au cœur de la forêt landaise, qui a reçu le « trophée Or ». Cette entreprise emploie 22 collaborateurs et a décidé de changer fortement son approche de la sécurité routière pour ses salariés. Reportage.
Agir Mag : Qu'est-ce qui vous a poussé à faire de la sécurité routière une priorité ?
Morgane Ivars : Notre entreprise a été confrontée à de nombreux problèmes liés aux trajets des salariés, notamment des retraits de permis pour excès de vitesse et conduite en état d'ivresse, sans compter les multiples contraventions… En effet, nos salariés roulent beaucoup, d’une zone qui s’étend du Pays-Basque jusqu’au Médoc, d’une superficie supérieure à la Belgique, sans pour autant prendre toutes leurs responsabilités. Ils passent une à deux heures par jour sur la route, du temps cumulé à leur trajet personnel.
Nous avons donc décidé de prendre les choses en main et de « passer la première » pour améliorer la sécurité routière au sein de l'entreprise.
Agir Mag : Quels sont les principaux axes de votre programme « Vallery roule tranquille » ?
M.I : J'ai été nommée responsable sécurité routière et nous avons mis en place le programme « Vallery roule tranquille ». Des ateliers de sensibilisation ont été organisés avec des vidéos, des temps de parole et des témoignages sur les dangers de la route et les conséquences des accidents. Nous avons adhéré à l'appel national à la sécurité routière et nos employés ont signé la charte avec les 7 engagements pour une route plus sûre. La sécurité routière passe avant la « performance » et l'entreprise a pris deux décisions clés : nous ne remboursons plus les contraventions aux employés conformément à la loi et nous rémunérons les temps de trajets de déplacements sur les chantiers en heures supplémentaires. Autrement dit, nos collaborateurs sont payés pour « lever le pied » !
Agir Mag : Quel est l’objectif des formations à la conduite éco-responsable ?
M.I : Nos formations à la conduite éco-responsable visent à atteindre trois objectifs majeurs : réduire la consommation de carburant et les coûts liés aux trajets, encourager une conduite plus prudente et attentive mais aussi diminuer les émissions de CO2 et contribuer à la protection de l'environnement, trois valeurs clés pour notre entreprise ! Concernant une conduite prudente et attentive, cela implique notamment d’avoir une conduite souple, de réduire la vitesse, d’éviter de surcharger le véhicule, de vérifier les pneus régulièrement, de veiller à l’entretien de son véhicule, et de respecter les règles de sécurité. Un point important pour une société comme la nôtre qui possède une flotte de véhicules variée dont des poids lourds…
Agir Mag : L'attitude de vos salariés au volant a-t-elle changé ?
M.I : On peut dire que ça roule ! Depuis six mois, aucune nouvelle infraction n'a été constatée, notamment pour excès de vitesse. Tout le monde y gagne et l’attitude des salariés au volant a pris un tournant… Ils ont intégré les messages de prévention pour la sécurité routière. Qu’est-ce que deux minutes de gagnées sur un trajet quand on voit toutes les vies gâchées par les accidents ?
Plus d'infos sur la Charte des "7 engagements pour une route plus sûre"
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
La santé et la sécurité sont des piliers de la qualité de vie au travail. La prévention des risques professionnels en est le levier... Au programme : des témoignages, des initiatives et des cas concrets pour inspirer vos pratiques…!