Dernière mise à jour le : 13/12/2024
Agir Mag : Quels sont les risques d’une exposition prolongée à la chaleur ?
Alain Batarec : Lors de conditions climatiques inhabituelles, l'organisme est capable de moduler son activité pour maintenir la température corporelle aux alentours de 37°C. Cette thermorégulation est assurée par la transpiration et la dilatation des vaisseaux sanguins cutanés. Mais ces mécanismes d'adaptation connaissent tout de même leurs limites… Le risque majeur d’une exposition prolongée à la chaleur est la déshydratation entraînant le plus souvent des pathologies mineures, mais pouvant aussi déclencher ou aggraver des maladies plus graves, notamment cardiaques, neurologiques ou rénales. N’oublions pas que chez les personnes les plus fragiles ou non acclimatées, le risque vital existe… Citons enfin, les pics de pollution et leurs conséquences délétères notamment sur le plan respiratoire.
Agir Mag : Et les signes d’alerte dans l’activité de travail ?
A.B : On distingue schématiquement 4 niveaux de gravité, sachant qu’il faut être attentif et intervenir le plus tôt possible… Le premier signe est la soif qui témoigne d’un début de déshydratation. Ensuite peuvent apparaître des crampes du fait d’une perte de sels et de liquides. Puis c’est l’épuisement : forte transpiration, pâleur, peau froide, maux de tête, nausées, confusion, pouls faible et chute de la tension artérielle pouvant conduire à la syncope. Et enfin, le coup de chaleur : la température corporelle est supérieure à 40°C, la peau est chaude et sèche, la perte de conscience est possible avec un risque de décès… Il est impératif de cesser toute activité et de mettre en place les mesures d’urgence.
Agir Mag : Comment concilier « effort » et « confort », quels sont les bons réflexes à adopter ?
A.B : 3 règles essentielles : se protéger, s’hydrater et se ménager… Le port de vêtements légers, amples, clairs et en fibres naturelles est vivement conseillé. A l’extérieur ne pas oublier chapeau et lunettes de soleil. Dans les bureaux, toute source de chaleur inutile doit être éliminée et une bonne ventilation est indispensable. Même si l’on n’a pas soif, il faut boire environ 1 verre d’eau toutes les 20 minutes, en évitant toute consommation d’alcool. Il est préférable de prendre des repas légers et fractionnés. Il faut limiter les efforts physiques intenses pendant les heures les plus chaudes et des pauses plus fréquentes doivent être respectées.
« Coup de chaleur » et premiers secoursIl s’agît d’une urgence vitale. Vous devez impérativement : |
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
La santé et la sécurité sont des piliers de la qualité de vie au travail. La prévention des risques professionnels en est le levier... Au programme : des témoignages, des initiatives et des cas concrets pour inspirer vos pratiques…!