Dernière mise à jour le : 13/12/2024
Ce challenge s’adresse à des jeunes étudiants ; il se compose d’une série de diapositives présentant une situation relative à la sécurité et la santé au travail qui comprend des questions généralistes et spécialisées, illustrées par des images faisant l’objet d’un questionnaire à choix multiples (QCM). Ce diaporama est proposé aux établissements sous la forme d’un kit pédagogique.
Agir Mag. : Quels sont les enjeux des « Olympiades Santé Sécurité » ?
Claude Revéré : Le but est que chaque titulaire d’un diplôme professionnel devienne acteur de sa situation de travail, avec des objectifs de sécurité, de santé et d’efficacité du travail. La finalité du partenariat entre la Sécurité Sociale et l'Éducation Nationale étant de sensibiliser les élèves à la santé et à la sécurité d'une manière adaptée à leur formation. Ceci passe par la formation de professeurs instructeurs ayant en charge de former leurs collègues, qui eux même formeront les élèves. Le programme de formation est établi par l'INRS.
Agir Mag. : Qui participe à ces Olympiades ?
Claude Revéré : Plusieurs milliers d'élèves ont passé le « questionnaire à choix multiples » éliminatoire dans le Nord et le Pas de Calais, et 250 d'entre eux ont participé aux finales, en provenance d'une centaine d'établissements différents, aussi bien du public que du privé. Tous les établissements du Nord Pas de Calais disposant de filières techniques ont été sollicités pour participer aux Olympiades. Ceci représente plus de 150 établissements. Des QCM différents ont été élaborés selon les filières : 30 diapos pour les SEGPA/CAP/BEP avec 2 propositions de réponses ; 40 diapos pour les Bac Pro/Bac Techno avec 3 propositions de réponses ; 40 diapos pour les BTS avec 4 propositions de réponses.
Agir Mag. : Comment va s'organiser le suivi de cette opération ?
Claude Revéré : Un corrigé des QCM sera mis en ligne et permettra aux professeurs qui ont fait passer les tests auprès de leurs élèves de les corriger en faisant un apport pédagogique développé dans le corrigé. La prévention des risques professionnels fait partie des enseignements dispensés à tous les niveaux de diplômes et ce concours est un moyen ludique de dynamiser et valoriser cet enseignement.
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
La santé et la sécurité sont des piliers de la qualité de vie au travail. La prévention des risques professionnels en est le levier... Au programme : des témoignages, des initiatives et des cas concrets pour inspirer vos pratiques…!