Dernière mise à jour le : 22/10/2024
La filiale suisse du groupe Colas cherche à réduire la pénibilité au travail de ses compagnons opérateurs chargés de « tirer les enrobés » à l’aide d’un rateau.
Depuis deux ans, elle expérimente un cobot développé par RB3D, concepteur et fabricant français d'outils amplificateur d’effort, et le CEA Tech List, spécialiste de la conception de systèmes complexes.
Une première dans l'univers du BTP !
AGIR Mag : D'où est venu l'idée d'expérimenter un robot collaboratif ?
Marc Maranzana : Depuis la création de Colas Suisse en 1927, le métier de tireur au râteau n’a pas évolué à l’inverse des machines de chantier. A partir de ce constat, en 2009 nous avons travaillé pour assister nos compagnons à l’effort ce qui nous a amené vers les exosquelettes qui devraient combler le vide de mécanisation qui existe entre le travail à la main et une petite machine type minipelle.
C'est lors du salon Innorobo en 2010 que j'ai rencontré des ingénieurs du CEA et de RB3D qui présentaient leur exosquelette Hercule développé pour l'armée française. Ces derniers ont accepté de prendre ce cas d’application pour utiliser leurs technologies dans le monde civil.
AGIR Mag : Quelles sont les spécificités du métier et l'apport de la machine ?
M. M. : Tirer au rateau est une tâche manuelle à responsabilités qui demande force, endurance et précision. Un tireur au râteau peut étaler jusqu’à 35 tonnes d’enrobés par jour. RB3D a développé un exosquelette destiné à reprendre tout ou partie des efforts en laissant à l’opérateur la qualité du geste.
Cette technologie permet de générer des efforts importants à l’aide d’une motorisation électrique tout en contrôlant la force de poussée par un retour d’effort au niveau de la main de l’opérateur. Pour que l’apport de l'exosquelette soit optimal, nous avons travaillé dès 2012 sur le projet avec les équipes chantier.
La spécificité de cette technologie est de garder l'humain au centre du dispositif contrairement aux robots.
AGIR Mag : Où en est le projet aujourd'hui ?
M. M. : Le premier prototype Colexo 1.0 combinait port de charge et tirage au rateau. Lors des tests terrain en 2014, nous avons rencontré des difficultés d'encombrement et de mobilité.
De ce constat, une nouvelle version allégée est née fin 2015,l’Exopush 1.0. Ce second prototype, retourné en R&D pour affiner son architecture et sa cinématique, devrait être au point courant mai. Nous sommes contents de travailler avec des partenaires qui maitrisent une technologie unique au monde et breveté.
La Suva , équivalent de la Carsat en France, suit de près ce projet avant-gardiste pour voir comment les cobots pourront aider demain l’Homme au travail...
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
La santé et la sécurité sont des piliers de la qualité de vie au travail. La prévention des risques professionnels en est le levier... Au programme : des témoignages, des initiatives et des cas concrets pour inspirer vos pratiques…!