Dernière mise à jour le : 22/10/2024
Pas de chantier à mener, de réunions à suivre ou de téléphone à décrocher. Le 8 avril dernier, les 6 400 collaborateurs de Bouygues Bâtiment Ile-de-France ont été mobilisés autour du thème de la sécurité et de l’objectif « zéro accident ».
Agir Mag : Comment est née la journée « Bâtir en toute sécurité » ?
Fabrice Thierry : La sécurité a toujours été notre priorité. Mais après avoir connu de belles avancées, le groupe a été confronté à une stagnation des résultats.Pour donner une nouvelle impulsion, nous avons décidé de créer un événement marquant. L’opération « Bâtir en toute sécurité » a réuni près de 11 000 personnes : les 6 400 collaborateurs de l’entreprise, ainsi que des sous-traitants, intérimaires, médecins du travail, le délégué général de l’OPPBTP et quelques-uns de ses collaborateurs… Pour l’occasion, les 700 chantiers de la région ont été stoppés. Un symbole fort !
Agir Mag : Quels étaient les objectifs de l’événement ?
F.T : La journée s’est concentrée sur cinq thèmes : prendre soin de sa santé, préparer l’exécution, respecter les règles, anticiper les aléas et participer à l’amélioration de la production.Pour les illustrer, nous avons fait appel à Sébastien Loeb, neuf fois champion du monde de rallye. Il a témoigné, au travers de vidéos, sur son métier. L’objectif était de donner la preuve concrète que performance et sécurité sont indissociables. Il restait ensuite à montrer aux collaborateurs comment eux-mêmes pouvaient devenir les « champions » du ferraillage, du coffrage, notamment via des ateliers pratiques. A la fin de la journée, chacun a signé une charte individuelle afin de marquer symboliquement son engagement.
Agir Mag : Et concernant les actions et modalités de suivi ?
F.T : Cette journée a été l’occasion de lancer de nouvelles actions.Nous avons rendu obligatoires certains équipements de protection individuelle (lire encadré), institué un quart d’heure sécurité hebdomadaire sur tous les chantiers et intégré à la formation de nos chefs de chantier un module sur le management de la sous-traitance.
Sur ce dernier thème, l’entreprise a par ailleurs conclu un partenariat avec l’OPPBTP sur l’organisation de visites de chantiers et l’animation de sessions de sensibilisation à l’intention des sous-traitants. Enfin, nous avons instauré la possibilité de mener des tests d’alcoolémie préventifs et collectifs, non pas en vue de mener des actions répressives mais de mieux appréhender le phénomène de l’alcool au travail et les risques induits.
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
La santé et la sécurité sont des piliers de la qualité de vie au travail. La prévention des risques professionnels en est le levier... Au programme : des témoignages, des initiatives et des cas concrets pour inspirer vos pratiques…!