Dernière mise à jour le : 13/12/2024
La société SAML, spécialisée dans la gestion-location de parc matériel pour des entreprises de travaux publics, a obtenu en décembre dernier le Trophée Cramif 2015 "Prévention des risques liés aux CMR".
Cette distinction prime leur action sur la mécanisation des tâches et l'utilisation d'engins électriques plutôt que thermiques afin de réduire la pénibilité du travail, les manutentions manuelles et supprimer les risques liés aux émissions des moteurs diesel.
Agir Mag : Qu\'est-ce qui vous a poussé à améliorer puis adapter de nouvelles machines ?
Benjamin Bryon : Lors d'une prestation complète (location de matériel avec opérateur) dans une galerie souterraine pour de la réhabilitation de réseaux, nous avons fait le choix de subsbtituer les outils traditionnels de types marteaux-piqueurs et engins thermiques par des mini-pelles électriques.
Jusqu'alors, sur ce genre de petits tunnels, tout était entièrement réalisées à la main et personne ne s'était penché sérieusement sur la mécanisation de ces interventions.
D'où l'adoption et l'adaptation de machines de gabarits réduits qui permettent toutes sortes d'interventions dans des galeries d'un diamètre pouvant descendre jusqu'à 1,5m.
Agir Mag : Quels sont les atouts de ces engins polyvalents ?
B.B. : L'utilisation de minipelles permet de réduire la pénibilité et l'exposition aux risques de TMS. En partant d\'une base de minipelle existante, nous avons adapté un bras rotatif polyvalent qui sert de porte-outil pour couvrir toute une gamme très élargie d'applications : excavation, rabotage orbital, terrassement plus traditionnel...
Grâce à un sytème d\'attache automatique, le marteau brise roche peut être rapidement remplacé par une pince qui permet la manutention et la pose de cintres métalliques de 180 kg sans intervention directe du salarié.
S'agissant de travaux en espaces confinés où il est difficile d'installer des systèmes de ventilation, l\'électrification des engins permet d'éliminer tous les problèmes d'émissions et d'exposition aux gazs d'échappement diesel classés CMR.
Agir Mag : Quel bilan tirer de ces expériences ?
B.B. : Le surcout en matériel lié à la mécanisation des moyens de travail est largement compensé par le meilleur rendement que procure l'utisation de ces machines polyvalentes.
Si l'on avait juste réduit la pénibilité et la sécurité sans que nos solutions soient économiquement intéressantes, elles rencontreraient beaucoup moins de succès auprès de nos clients !
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
La santé et la sécurité sont des piliers de la qualité de vie au travail. La prévention des risques professionnels en est le levier... Au programme : des témoignages, des initiatives et des cas concrets pour inspirer vos pratiques…!