Dernière mise à jour le : 21/11/2024
Troubles musculo-squelettiques, troubles nerveux, problèmes de vision, problèmes auditifs… nombreuses peuvent être les causes d’une inaptitude médicale à un poste de travail. Dans tous les cas, le médecin du travail effectue une analyse de poste pour évaluer l’environnement, les composantes de l’activité et les gestes professionnels. Ce n’est qu’à partir de cette analyse que le médecin du travail pourra comprendre les effets sur la santé des conditions de travail ou l’incompatibilité de l’état de santé avec ces conditions de travail. A partir de là, il formulera par écrit ses conclusions sur l’inaptitude du salarié à occuper son poste de travail et les motifs de cette inaptitude. L'inaptitude peut être totale ou partielle, temporaire ou définitive. Surtout, le médecin du travail se prononcera sur les aptitudes « restantes » du salarié.
Dans le cas où l’inaptitude est définitive à l’issue du deuxième examen médical (lire encadré), l’employeur doit chercher une solution pour aménager le poste concerné ou proposer un autre poste au salarié. Le médecin du travail accompagne l’employeur pour trouver la meilleure formule possible : il formule des restrictions et des propositions pour guider l’employeur, tout en respectant le secret médical. L'employeur dispose d'un délai d'un mois pour reclasser le salarié (son contrat de travail peut être suspendu pour lui permettre de suivre un stage de reclassement professionnel). Si, à l'issue de ce délai, le salarié n'est pas reclassé, l'employeur est tenu de lui verser le salaire correspondant à son emploi antérieur. Aucun salarié ne peut être licencié en raison de son état de santé ou de son handicap, sauf si le reclassement est impossible, justifié et motivé. Et cette procédure n’est pas sans contraintes…
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
La santé et la sécurité sont des piliers de la qualité de vie au travail. La prévention des risques professionnels en est le levier... Au programme : des témoignages, des initiatives et des cas concrets pour inspirer vos pratiques…!