Dernière mise à jour le : 13/12/2024
Agir Mag. : Pourquoi avez-vous évalué les sources de bruit au sein de la structure ?
Gérard Laugier : L'idée est venue lors de l'exposition « Crade Expo », qui était un peu plus bruyante que les autres car elle attirait beaucoup de groupes d'enfants. Certains animateurs se sont donc plaints de problèmes liés aux niveaux sonores. C'est ce qui nous a donné l'idée, avec l'appui du métrologue de notre Service de santé au travail, de mesurer les niveaux de bruits d'abord sur le lieu de cette exposition. On a ensuite pensé qu'il était judicieux d'établir une véritable cartographie des niveaux sonores sur toute la Cité pour appréhender un critère que l'on ne maîtrisait pas jusqu'à présent.
Agir Mag. : Quels ont été les aménagements à la suite de cette étude ?
G.L : Les résultats ont montré que tous les lieux de travail étaient soumis à des niveaux sonores inférieurs à l'obligation réglementaire, à deux exceptions près : des locaux techniques ayant un niveau sonore trop élevé lorsque les appareils de désenfumage se mettaient en route; seuls les pompiers y sont exposés quand ils contrôlent le bon fonctionnement de ces machines. Ceux-ci avaient déjà une protection adaptée, nous avons simplement vérifié que l'usage de cet équipement était bien respecté. Le deuxième lieu se situe à proximité de ce local de désenfumage, où les salariés subissaient des niveaux sonores élevés à cause justement de ces exercices. Nous avons donc renforcé l'isolation de cette zone technique. On en a profité pour rappeler les consignes et notamment l'obligation du port du casque.
Agir Mag. : Quels ont été les autres enseignements ?
Gérard Laugier : La cartographie des bruits n'a pas fait ressortir d'autres zones avec des problèmes particuliers, si ce n'est à des moments précis en fonction des expositions, où l'on va avoir à subir des pics de bruit, notamment au niveau de l'accueil. Mais ces nuisances n'atteignent pas des seuils supérieurs à ceux déterminés par la réglementation. Ce qui ne nous empêche pas de prendre en compte la gêne qui peut être occasionnée, dans le cadre de nos projets de rénovation des bâtiments d'accueil de la Cité des Sciences. Dans la prochaine configuration du bâtiment où arrive le public, nous allons ainsi modifier la rotonde d'accueil, et concevoir les bureaux de réception autrement, en collaboration avec les architectes, pour limiter l'exposition au bruit du personnel travaillant à l'entrée.
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
La santé et la sécurité sont des piliers de la qualité de vie au travail. La prévention des risques professionnels en est le levier... Au programme : des témoignages, des initiatives et des cas concrets pour inspirer vos pratiques…!