Dernière mise à jour le : 13/12/2024
"L'action prioritaire est le dépistage"
Agir Magazine : Comment « se porte » le virus de l’hépatite C (VHC) en France ?
Philippe Melun : Aujourd’hui il se porte malheureusement très bien ! Plus de 230 000 personnes ont une hépatite C chronique, dont plus de 100 000 l’ignorent. Avec près de 5 000 nouvelles contaminations par an et un nombre équivalent de guérison, l’épidémie de l’hépatite C diminue notamment par la mortalité. Mais on recense encore plus de 2 600 morts par an, c’est-à-dire six fois plus que pour le VIH/Sida. Pour être plus positif, grâce aux nouvelles molécules, les malades vont pouvoir bénéficier de traitements plus courts et qui nous permettent d’espérer une guérison à 80% pour les « génotypes 1 » majoritaires en France. Le mode principal de contamination reste la toxicomanie. Le bilan serait incomplet si l’on ne parlait pas des « coinfections » car plus de 25% des personnes atteintes du VIH/Sida sont aussi contaminées par le VHC.
Agir Mag : Quelles sont les actions concrètes pour lutter contre cette maladie ?
P.M : L’action prioritaire est avant tout le dépistage. Le VHC est la seule maladie chronique dont on peut guérir : plus tôt l’on est dépisté, plus rapidement on peut se traiter et plus vite l’on pourra guérir. Toute personne devrait pouvoir demander à son médecin traitant un test de prévention. A cette fin, SOS Hépatites a fait réaliser un spot publicitaire diffusé gracieusement sur les chaines TV. Il faut savoir que chaque année, moins de 400 000 tests sont réalisés pour le VHC contre 5 millions pour le Sida/VIH. Mais, progressivement, le dépistage rapide du VHC grâce des tests fiables devient enfin une réalité. A ce sujet, nous avons demandé la constitution d’un groupe de travail autour de l’utilisation, de la réglementation et de l’encadrement des tests à lecture rapide du VHC. Par contre, le non remboursement des tests non invasifs de fibrose reste un frein pour l’accès aux soins et aux traitements…
Agir Mag : Quel était l’objectif des Rencontres nationales organisées en Octobre 2010 ?
P.M : L’objectif premier était de rendre la parole aux malades pour faire sortir la maladie du silence. Le but de cet événement était de faire émerger les difficultés, les besoins et les revendications (près de 150 malades réunis pendant 4 jours et plus de 500 témoignages) afin que cette épidémie soit considérée comme un véritable enjeu de santé publique ! Un journal et une synthèse de préconisations ont été réalisés par l’ensemble des participants. AIDES et SOS Hépatites vont continuer à porter ensemble cette parole sur le plan national et régional.
Agir Mag : Quels conseils donneriez-vous pour gérer au mieux cette maladie avec l’activité professionnelle ?
P.M : Avant tout de se préparer au traitement. Cela veut dire faire un état des lieux médical, social, professionnel, familial, affectif pour choisir le bon moment. Savoir que pendant 6 mois, un an, on peut rencontrer des difficultés et vivre comme entre parenthèses. Un suivi sur un plan psychologique peut permettre de traverser ce moment de vie dans les meilleures conditions. On évitera, par exemple d’entreprendre un traitement au moment d’une promotion, d’une nouvelle prise de responsabilité ou d’un nouveau boulot… L’anémie et la perte de concentration sont des troubles assez fréquents. 30% des personnes supportent le traitement sans trop d’effets secondaires et continuent à assurer leurs responsabilités professionnelles. Pour les autres, en fonction des effets secondaires ou indésirables, un arrêt de travail pourra être nécessaire, suivi parfois d’un recours à un mi-temps thérapeutique.
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
La santé et la sécurité sont des piliers de la qualité de vie au travail. La prévention des risques professionnels en est le levier... Au programme : des témoignages, des initiatives et des cas concrets pour inspirer vos pratiques…!