Dernière mise à jour le : 13/12/2024
Chez ETDE, pôle énergie et services de Bouygues Construction, le programme « Stop, je change ! » a permis de réduire de plus de 50% le taux de fréquence des accidents entre 2008 et 2010. Fort de ce premier bilan, l’entreprise va plus loin avec la deuxième phase « Go ! Sécurité, Santé, je m’engage ! »
Agir Mag : Comment arriver à diviser son accidentologie par 2 en deux ans ?
Eric Lefebvre : Dans le domaine de la prévention Santé/Sécurité, on atteint à un moment un certain palier difficile à améliorer. Fin 2008, nous avions déjà de bons résultats, mais que nous n’arrivions plus à faire diminuer. La stratégie était de resensibiliser l’ensemble des managers et que les décisions qui puissent avoir des impacts sur nos résultats soient intégrées et appliquées dans tous les process de l’entreprise. Pour conduire cette stratégie, il fallait créer une véritable prise de conscience. C’est pour cela qu’on a engagé en 2009 la démarche « Stop je change ! » qui nous a permis de diviser par deux le nombre de nos accidents. En 2010, nos managers ont ainsi animé 5 000 sessions de prévention directement sur le terrain et réalisé 2 000 audits sécurité sur les chantiers.
Agir Mag : Cette mobilisation a-t-elle été difficile à mener ?
E.L. : Il y a eu une forte implication de chacun. Dans ces démarches profondes de changement, chacun a sa part de responsabilité et au final tout le monde doit aller dans le même sens. Si les changements de comportement à acter ne sont pas suivis et encadrés par un management fort, ils n’aboutissent pas ! On doit dire à nos collaborateurs de production qu’ils seront sanctionnés s’ils ne portent pas leurs EPI. Et dans le même temps, c’est aux managers de montrer l’exemple et de s’impliquer fortement dans ces démarches. Cela a été le cas !
Agir Mag : Quel est l’objectif de la deuxième phase du programme ?
E.L. : Après la prise de conscience et le changement de comportement, nous sommes passés à une seconde phase, axée sur l’engagement individuel et collectif. Nous avons par exemple demandé à chacun de nos managers et nos personnels de production de signer une charte d’engagements ETDE. Notre objectif est de réduire encore de 30% d’ici à 2015 le nombre de maladies professionnelles, d’accidents du travail et de la route.
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
La santé et la sécurité sont des piliers de la qualité de vie au travail. La prévention des risques professionnels en est le levier... Au programme : des témoignages, des initiatives et des cas concrets pour inspirer vos pratiques…!