Dernière mise à jour le : 13/12/2024
Agir Mag. : Quels sont les objectifs majeurs du plan 2008-2011 ?
Etienne Apaire : L’action des pouvoirs publics pour les trois prochaines années vise à faire reculer les entrées en consommation, de réduire les usages de drogues illicites ainsi que les abus d’alcool. Par conséquent, le but est de faire diminuer les dommages sanitaires et sociaux associés à ces conduites addictives : accidents du travail, congés maladie, accidents de la route, overdoses, violences, etc.
Agir Mag. : Quels moyens et outils sont mis en œuvre pour renforcer la prévention ?
Etienne Apaire : Le plan repose sur une extension de la prévention en ciblant particulièrement les jeunes et en mobilisant les adultes. Il élargit le registre préventif aux mesures pouvant avoir un effet dissuasif sur les consommations : renforcement de la confiance des adultes dans leur légitimité éducative et leur capacité à protéger les plus jeunes ; mise en place de stages de sensibilisation aux dangers de l’usage de produits stupéfiants et réduction de l’offre d’alcool aux mineurs pour lutter contre le « binge drinking ». La prévention doit également concerner le monde professionnel où selon, certaines études, près de 20% des accidents professionnels, de l’absentéisme et des conflits interprofessionnels au travail seraient liés à l’usage d’alcool, de psychotropes ou de stupéfiants.
Agir Mag. : Quelle stratégie est envisagée concernant les addictions dans l’entreprise ?
Etienne Apaire : La stratégie est de développer une politique concertée et volontariste visant à réduire de façon significative les consommations d’alcool, de psychotropes ou de stupéfiants. Il s’agit, par là même, de promouvoir la santé au travail et de diminuer le nombre d’accidents du travail liés à ces consommations. Le but n’est pas d’apporter des réponses toutes faites, pré-formatées, mais bien de fournir un cadre institutionnel et financier propice à la recherche de réponses. Pour clarifier le débat, un dispositif d’appel d’offres ciblé a été lancé avec l’INSERM et l’InCA pour susciter des recherches et/ou des évaluations sur la réalité des consommations de drogues illicites par les acteurs de l’entreprise et sur leurs conséquences.
*Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie
Infos : http://www.drogues.gouv.fr/
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
La santé et la sécurité sont des piliers de la qualité de vie au travail. La prévention des risques professionnels en est le levier... Au programme : des témoignages, des initiatives et des cas concrets pour inspirer vos pratiques…!