Dernière mise à jour le : 13/12/2024
Le secteur du bâtiment et des travaux publics est un secteur exposé à des risques élevés d’accidents du travail ou de maladies professionnelles. L’OPPBTP, GRTgaz et Elengy s’engagent pour améliorer la sécurité sur les chantiers d’infrastructures gazières, en décernant les « Trophées sécurité ». Ainsi, chaque année, des entreprises sont récompensées pour leurs actions en faveur de la prévention des risques sur les chantiers. Différents critères tels que l’organisation de la sécurité, le rôle de l’encadrement de proximité ou la qualité du plan particulier de sécurité et de protection de la santé (PPSPS) font partie des éléments clés évalués.
Pour l’année 2011, l’une des entreprises lauréates est la société GT Canalisations. Son chantier de Montesson-Sartrouville a retenu l’attention du jury pour une pose de 4 kilomètres de canalisations de transports de gaz naturel. Quelle démarche de prévention la société a-t-elle mis en place ? Comment s’est déroulé le chantier en matière de sécurité ? Agir Magazine a mené l’enquête…
Agir Mag : Quelles sont les caractéristiques de ce chantier et ses risques ?
Arnaud Bureller : Nous avons réalisé un chantier de pose de 4 kilomètres de canalisations de gaz de haute pression en acier soudé pour GRT GAZ, dont le diamètre était de 100 et 150 mm. Le chantier s’est développé aussi bien en zone urbaine, très dense, qu’en zone rurale. Les principaux risques rencontrés sur ce type d’opération sont les chutes liées à la présence des tranchées ; ici nous avons travaillé sur des terrassements allant jusqu’à 4 mètres de profondeur, mais aussi les risques d’ensevelissement pour les personnes qui se trouvent dans les fouilles pour mettre en place les tubes et les souder. Enfin, comme sur tous les chantiers de Travaux Publics, une attention particulière doit être portée sur les déplacements des engins mais également sur les opérations de manutention des tubes et des éléments de blindage.
Agir Mag : Quel est le niveau d’exigence requis en matière de sécurité ?
A.B : Dans notre politique de prévention et sécurité, notre objectif se résume en deux mots : « Zéro accident ». C’est d’ailleurs ce qui nous a poussés à nous inscrire aux Trophées Sécurité : cette initiative est en adéquation avec la stratégie de prévention que nous menons depuis des années et nous permet d’impliquer et de motiver l’ensemble de nos effectifs. Au niveau de la sécurité de nos hommes sur le chantier, rien ne doit être laissé au hasard. Le port des équipements de sécurité est bien sûr obligatoire : un casque pour se protéger d’éventuelles chutes de gravas ou de chocs, les gants pour ne pas se couper ou brûler les mains, les lunettes en cas d’opérations de découpe ou de soudure, une protection auditive pour préserver ses oreilles du bruit des engins (pilonneuse, tronçonneuse, etc.)… Un bleu de travail et des chaussures de sécurité sont également préconisés.
« Instaurer le dialogue… »
Agir Mag : Avez-vous mis en place un mode opératoire ?
A.B : Dans un premier temps, nous avons établi notre planning en prenant en compte nos objectifs de sécurité et les contraintes du projet. Pour éviter les éboulements de tranchées, nous avons adapté les techniques de blindages en fonction des caractéristiques du terrain : Caissons métalliques, palfeuilles et boisages adaptés. Certains terrassement ont été exécutés au moyen d’une excavatrice-aspiratrice permettant de dégager les réseaux existant en toute sécurité. Nous avons également mis en place des crochets d’arrimage afin de fixer les échelles sur les caissons de blindage.
Agir Mag : Et comment avez-vous sensibilisé votre équipe ?
A.B : Notre démarche nous a permis de mobiliser et de faire participer l’ensemble du personnel. Au démarrage de tout chantier, il est très important d’instaurer le dialogue au sein de l’équipe. Le message doit être transmis avant tout aux personnes travaillant sur le terrain. Les visites et les échanges réguliers avec les conducteurs de travaux et la direction permettent à la fois de sensibiliser les salariés et de tenir compte des observations de chacun. Nous avons aussi souhaité intégrer l’ensemble des sous-traitants dans notre politique de prévention : ils se doivent d’avoir la même rigueur en matière de sécurité que nos employés !
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
La santé et la sécurité sont des piliers de la qualité de vie au travail. La prévention des risques professionnels en est le levier... Au programme : des témoignages, des initiatives et des cas concrets pour inspirer vos pratiques…!