Dernière mise à jour le : 13/12/2024
Les EPI doivent être adaptés à la situation de travail et mobilisés lorsque la protection collective est insuffisante pour préserver la santé et sécurité au travail de l’utilisateur. Le recours aux EPI est défini par la directive européenne 89/686/CEE.
Agir Mag. : Quels sont les principaux freins à l'utilisation de protections individuelles ?
Bernard Cuny : La protection implique une « contrainte », qu'il s'agisse de porter un casque ou des lunettes, ou encore de mettre un harnais. Tant qu'on n'a pas compris qu'il y a vraiment risque, on ne peut pas convaincre les entreprises et leurs salariés de recourir à ces équipements. C'est aussi un problème de culture d'entreprise : ainsi les sociétés qui ont mis en place des procédures de qualité type ISO 9001 ont peu de difficulté à appliquer cette logique de protection.
Agir Mag. : Comment inciter les entreprises à recourir aux EPI ?
Bernard Cuny : Le premier argument reste la réglementation qui oblige l'entreprise à mettre en oeuvre des moyens de protection collective et individuelle pour protéger ses salariés. La loi demande à ce que soit d’abord mise en place la protection collective, mais cela ne suffit pas quand il s'agit de protéger les yeux, la tête ou les pieds. D’où un travail de sensibilisation en faveur de la prévention et la protection de l’homme au travail. D’une part, il faut faire le choix d’un équipement adapté aux besoins, d’autre part, rappeler en permanence qu’un EPI n’est efficace que s’il est porté !
En Pratique : Bien choisir un EPI… en 5 étapes ! 1- Identifier et comprendre les éventuelles réticences au port des EPI par rapport aux exigences du poste de travail ; 2- Solliciter le Médecin du travail pour informer et sensibiliser les salariés ; 3- Trouver des compromis et choisir des équipements appropriés en fonction des risques existants, des contraintes liées aux tâches à effectuer et des zones de protection ; 4- Planifier une période d’essai des équipements de protection ; 5- Choisir un (ou des) modèle (s) répondant à l’utilisateur, aux exigences du poste et aux critères de choix. Source : INRS |
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
La santé et la sécurité sont des piliers de la qualité de vie au travail. La prévention des risques professionnels en est le levier... Au programme : des témoignages, des initiatives et des cas concrets pour inspirer vos pratiques…!