Dernière mise à jour le : 13/12/2024
Pour parler autrement des risques professionnels et de la prévention, le groupe Lafarge organise chaque année, en juin, un mois dédié à la santé-sécurité. Au travers le monde, chaque site du groupe met sur pied des animations et événements qui misent avant tout sur la convivialité et l’implication de tous. Le thème choisi pour cette cinquième édition : l’analyse des risques !
Agir Mag : Quels sont les objectifs de ce mois dédié à la santé-sécurité au travail ?
Eric Dumont : Les initiatives organisées sur tous nos sites en juin sont une occasion de célébrer la sécurité en rassemblant tous les salariés dans une ambiance conviviale, en mettant l’humain au cœur des problématiques. Elles permettent de parler autrement de la santé-sécurité, en privilégiant les actions positives qui sont menées en faveur de la prévention, plutôt que le nombre d’accidents ou les résultats. La sécurité ne doit pas être vécue comme une contrainte, mais comme une opportunité pour mieux travailler en protégeant sa sécurité et celle des autres. Pour être efficaces, ces actions misent sur l’implication des salariés, aussi bien dans la préparation des événements que dans leur animation.
Agir Mag : Quelles sont les actions spécifiques mises en place ?
E. D. : Cette année, le thème choisi était « l’analyse de risques ». Pour l’illustrer, chaque site a organisé des activités, souvent ludiques, au cours desquelles les participants ont pu s’amuser et échanger, tout en prenant conscience de l’importance des sujets abordés. Par exemple, dans les carrières de granulats, un jeu de rôles a été mené qui a permis de nourrir de très riches discussions entre opérateurs sur le pourquoi et le comment d’une analyse de risques (lire encadré). Bien d’autres animations ont été proposées sur les différents sites : concours d’affiches, pièce de théâtre autour des risques domestiques proposée dans une école, roman-photo illustrant des mesures de précaution, jeu de fléchettes pour tester la qualité des gants…
Agir Mag : Comment ancrer durablement les effets de cette initiative annuelle ?
E. D. : Afin de favoriser l’implication des salariés, nous avons mis en place la démarche « Attitude Pro ». A partir de l’analyse des accidents survenus les trois dernières années, nous dégageons les causes principales qui en étaient à l’origine et initions ensuite des campagnes de trois mois pour sensibiliser, réfléchir et mettre en œuvre des solutions de prévention des risques identifiés. Par exemple, le risque lié au déplacement et aux chutes de plain pied, cause majeure d’accidents. Nous avons invité les salariés à réfléchir sur les gestes sûrs à adopter afin de se déplacer en toutes circonstances sans se blesser. Ainsi nous avons revu les plans de circulation au sein des sites, à partir des retours que faisaient les salariés, sur le terrain, à leurs managers.
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
La santé et la sécurité sont des piliers de la qualité de vie au travail. La prévention des risques professionnels en est le levier... Au programme : des témoignages, des initiatives et des cas concrets pour inspirer vos pratiques…!