Dernière mise à jour le : 22/10/2024
DV Construction est une filiale de Bouygues Construction qui emploie essentiellement des ouvriers sur les chantiers. Ce dispositif ayant permis de réduire sensiblement les accidents musculaires, l'expérience va donc être élargie à l'ensemble des implantations de la société, partout en France.
Agir Mag. : Comment est née cette idée de « gym sur les chantiers » ?
Mélanie Hezely : Nous avons constaté que 25 % des accidents de chantier intervenaient entre 8 heures et 10 heures le matin et qu'il s'agissait à chaque fois de troubles musculaires (muscle froissé, etc.) D'où l'idée d'organiser des exercices d'échauffement, un peu à la manière des sportifs.
Agir Mag. : Concrètement, quel est le déroulement d’une séance ?
M.H : Nous avons fait appel à une société spécialisée dans ce domaine, composée pour l'essentiel de professionnels du sport. Les moniteurs viennent le matin à 7 h 45 pour diriger la séance d'exercices qui dure 10 à 15 minutes. Les compagnons échauffent ainsi les adducteurs, les cervicales, les poignets, et toutes les autres articulations pouvant être exposées, à travers notamment un travail d'étirement des muscles.
Agir Mag. : Quels sont les résultats ?
M.H : Ils sont clairs et fort instructifs : on ne constate aucun accident lié à un trouble musculo-squelettique en rapport avec les efforts fournis sur les chantiers où nous avons mis en place ce système ! De plus, les exercices créent une cohésion énorme dans les équipes. Pendant l'échauffement, les salariés rient entre eux comme s'il s'agissait d'un jeu, ils se soutiennent également les uns et les autres quand ils sont en action… Au final, la démarche participe à la prévention, renforce l’esprit d'équipe et permet de démarrer la journée dans la convivialité !
Les affections périarticulaires dans le BTP Selon les dernières statistiques AT/MP de 2006, les troubles les plus fréquents sont : le syndrome du canal carpien (615 cas), l'épaule douloureuse (626 cas), l’inflammation régionale du coude (384 cas) et l’atteinte inflammatoire des zones d’appui du genou (233 cas). Source : INRS |
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
La santé et la sécurité sont des piliers de la qualité de vie au travail. La prévention des risques professionnels en est le levier... Au programme : des témoignages, des initiatives et des cas concrets pour inspirer vos pratiques…!