Dernière mise à jour le : 22/10/2024
Depuis plus de vingt ans que Denis Castets a pris la tête de l’entreprise de peinture et revêtement Soustons Décors, l’artisan landais a toujours fait le choix d’investir en faveur de la santé au travail. Après s’être équipé de ponceuses aspirantes et girafes à bras télescopique, Denis Castets a acquis, il y a un an, une station de nettoyage des rouleaux de peinture, appelée « aquacleaner ». La machine, équipée d’un circuit fermé d’eau, permet de laver le matériel sans utiliser de produits chimiques, sans se baisser pour nettoyer ses rouleaux au sol.
« On est loin du temps où mon grand-père préparait lui-même ses peintures en les remuant avec un bout de bois, et buvait un verre de lait chaque soir pour neutraliser les effets des produits chimiques » (voir encadré), reconnaît Denis Castets, qui représente, dans sa famille, la quatrième génération d’artisans peintres. L’achat de cet « aquacleaner » a représenté pour l’entrepreneur un investissement d’environ 4000 € TTC. « Soit une somme conséquente. Mais j’ai eu la chance de bénéficier d’une subvention attribuée par l’OPPBTP, avec qui j’entretiens, via mon conseiller local, une relation de longue date. » Il y a cinq ans, l’artisan et l’organisme professionnel ont par exemple mené ensemble une « démarche de progrès », au cours de laquelle l’OPPBTP a accompagné Soustons Décors dans la rédaction de son document unique notamment.
Un atout en termes d’image
Au fil des années et de l’expérience, Denis Castets a adapté sa façon de travailler aux impératifs de santé et sécurité. Chaque matin, lui et son salarié ont ainsi pris l’habitude de s’enduire les mains d’une crème qui les protège des substances insolubles à l’eau (huiles, vernis, résines, poussières…) et facilite leur nettoyage. Tous deux travaillent aussi avec des échelles et tréteaux spécifiques, adaptés à leur stature respective. « Certes, ces solutions ne permettent pas de travailler plus vite.
Or c’est souvent ce critère qui incite les artisans à investir dans du matériel neuf. Par contre, elles entrainent de vraies améliorations sur les conditions de travail. Les résultats se font sentir au bout de quelques mois : on a moins mal au dos, on est moins fatigués, la peau est moins abîmée… Et puis c’est aussi un plus en terme d’image : par exemple, j’ai reçu beaucoup de retours sur l’aquacleaner, de la part de personnes intéressées par le côté « écolo » de la machine. » Désormais, l’entrepreneur rêverait d’acquérir sa propre nacelle élévatrice, qui lui permettrait de travailler en hauteur dans des conditions de sécurité optimale.
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
La santé et la sécurité sont des piliers de la qualité de vie au travail. La prévention des risques professionnels en est le levier... Au programme : des témoignages, des initiatives et des cas concrets pour inspirer vos pratiques…!