Dernière mise à jour le : 13/12/2024
Agir Mag. : Quels sont les secteurs d'activités concernés par le travail en hauteur ?
Didier Charles : L'industrie et le bâtiment sont les deux secteurs les plus concernés, mais au-delà, la sécurité du travail en hauteur regarde une très large palette de professionnels, et notamment un grand nombre d'artisans. Mais il faut bien convenir qu'il y a un déficit de formation et d'information dans ce domaine, lié à une mauvaise prise en compte des risques.
Agir Mag. : Quel est le coût d'une formation ?
D.C : L'intégration d'un matériel de sécurité dans ce domaine nécessite un certain coût, qui dépend de l'implication de l'entreprise dans ces questions de sécurité. Même si ces coûts sont amoindris par les services de location, ce qui évite aux entreprises d'avoir à acheter le matériel nécessaire à la sécurité. Il n'en reste pas moins que certains équipements sont absolument indispensables pour le travail en hauteur. Pour un harnais et une protection anti-chute, il faut compter entre 500 et 600 €, auxquels s'ajoutent environ 300 € par personne pour une formation d'une journée à l’utilisation efficace de ces équipements. Ces coûts peuvent être pris en charge par les OPCA dont dépendent les entreprises. En une journée, on va également pouvoir sensibiliser le personnel à des conduites à risque et travailler sur les comportements les plus typologiques dans une activité donnée. On peut aussi former à des techniques préventives telles que l'installation d'un point d'ancrage ou d'une ligne de vie (câble) temporaire…
Agir Mag. : Quels sont les freins à la prévention ?
D.C : Les grandes entreprises sont sensibles à la prévention, alors que les dirigeants de PME et les artisans ne comprennent pas toujours pourquoi ils devraient changer des habitudes acquises depuis plusieurs années et qui leurs conviennent. D'autant que les réticences liées à l'utilisation du matériel de sécurité s'expliquent par la gêne occasionnée par cet équipement dans l'exercice quotidien du travail. Par conséquent, l'un des objectifs de la prévention doit être de montrer comment utiliser les protections anti-chute sans qu'elles gênent l'exercice du métier. D'où l'importance accrue de la formation pour permettre précisément d'utiliser ces outils de sécurité de manière pratique. C'est pourquoi on insiste beaucoup sur la partie pratique, fonctionnelle et ergonomique.
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
La santé et la sécurité sont des piliers de la qualité de vie au travail. La prévention des risques professionnels en est le levier... Au programme : des témoignages, des initiatives et des cas concrets pour inspirer vos pratiques…!