Dernière mise à jour le : 22/10/2024
Deux jours d’informations, de réflexions, d’échanges interactifs par petits groupes. Voilà le programme du « Global Safety Day », auquel ont participé, cet été, quelque 3000 collaborateurs français du groupe Dekra, l'un des plus grands organismes d'expertise au monde (contrôle technique de véhicules, règlement de sinistres, contrôle industriel, conseil en sécurité…).
Retour sur le déroulement et les objectifs de ces journées placées sous le signe de la sécurité.
Agir Mag : Quels sont vos principes directeurs pour améliorer la sécurité ?
Michel Auger : Dekra s’appuie aujourd’hui sur six principes de base : utiliser les équipements de protection, respecter les consignes de sécurité, participer à la formation, alerter sur les comportements à risques, gérer la fatigue et le stress, éviter les situations à risques. Avec l’objectif d’impliquer au maximum les salariés et de les sensibiliser aux notions de prévention et d’exemplarité.
Agir Mag : Justement, de quelle manière les salariés ont-ils été impliqués lors du Global Safety Day ?
M.A : Le but de ces journées était de donner la parole aux salariés. Nous les avons donc rassemblés en groupes de taille réduite, de dix et vingt personnes. Le jour J, chaque groupe s’est réuni autour d’un animateur. L’idée était que les participants puissent proposer des solutions. Et ça a été le cas. Des salariés ont par exemple évoqué la possibilité d’utiliser « Mode conduite », une application mise au point par la Sécurité routière (elle met automatiquement le téléphone portable en veille quand on conduit, Ndlr). Au total, 1600 propositions de ce genre ont été lancées !
Agir Mag : Comment inscrire la dynamique de cette journée spéciale dans la durée ?
M.A. : Nous sommes en train d’exploiter les diverses propositions émanant des salariés afin de les prendre rapidement en compte, et de pouvoir en intégrer certaines à notre prochain plan de prévention. Il est important de montrer aux équipes que leur implication porte ses fruits, aboutit à des mesures concrètes. Nous mettons aussi l’accent sur les retours d’expérience, et sur les améliorations auxquels ils peuvent aboutir. Exemple : à la suite de retours, nous sommes en train de concevoir un sac à dos qui viendrait remplacer les sacoches portées à l’épaule, traditionnellement utilisées pour transporter les outils.
Agir Mag : La sécurité à la maison a aussi été un thème abordé : pourquoi ?
M.A. : Parce que la santé et la sécurité relèvent d’une démarche globale. Si on en parle dans le cadre professionnel, elles ont aussi toute leur place dans la sphère privée. Des salariés nous ont ainsi proposé de remettre à tous un kit contenant des gants, des lunettes de sécurité ou encore des bouchons d’oreille pouvant être utilisés à la maison…
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
La santé et la sécurité sont des piliers de la qualité de vie au travail. La prévention des risques professionnels en est le levier... Au programme : des témoignages, des initiatives et des cas concrets pour inspirer vos pratiques…!