Dernière mise à jour le : 22/10/2024
Agir Magazine : Où en est la recherche sur les risques liés aux ondes électromagnétiques ?
Frédéric Meunié : La plus récente étude en date, le rapport "Interphone" rendu public le 18 mai dernier, a été menée par 13 équipes de chercheurs scientifiques internationaux. Elle confirme les conclusions du rapport Bioinitiative (2007) qui fait jusqu'à présent autorité en la matière, en montrant l'impérative nécessité d'appliquer un principe de précaution en ce qui concerne les rayonnements électromagnétiques subis au quotidien. Elle met en évidence leur toxicité (stress cellulaire, inflammation, effets sur le système immunitaire et neurologique...) sur le long terme.
Agir Magazine : Et concernant la téléphonie mobile, quel est le vrai du faux ?
F.M : On peut téléphoner en étant raisonnable ! L'utilisation de l'oreillette est en revanche indispensable, car un téléphone sans fil rayonne 100 à 1000 fois plus fort en communication qu'en veille, et simplement éloigner l'appareil de 60cm (bras tendu donc) réduit déjà significativement le rayonnement subi. Astuce : en communication, ne pas le garder sur soi mais le poser devant soi. Il ne faut pas oublier pas que les pics de puissance sont particulièrement élevés dans les premières secondes de prise de ligne. De même, il faut toujours privilégier les communications courtes et les « SMS » : dans le cas contraire, les personnes les plus sensibles aux phénomènes d'électrosensibilité peuvent ressentir une sensation d'échauffement et se plaindre de maux de têtes.
Agir Magazine : Quels sont les types de protection existants ?
F.M : Pour chez soi, il existe des solutions de protection très performantes (99,5% d'atténuation), sous forme de voilages, peintures ou papiers peints spéciaux : ils comportent du carbone (peinture et papier peint) ou sont tissés avec des fils de cuivre et d'argent nettement inférieurs au millimètre. Envelopper le téléphone portable dans une petite housse en voilage blindé donne là aussi d'excellents résultats. Enfin, se protéger des champs électriques passe d'abord par la mise à la terre des lampes et appareils électriques, peut nécessiter la pose de câbles blindés et d'interrupteurs automatiques de champ ou biorupteurs.
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
La santé et la sécurité sont des piliers de la qualité de vie au travail. La prévention des risques professionnels en est le levier... Au programme : des témoignages, des initiatives et des cas concrets pour inspirer vos pratiques…!