Dernière mise à jour le : 13/12/2024
Le principe de REACH est clair : imposer aux industriels, et non aux autorités publiques, d'évaluer les risques toxicologiques découlant de l'utilisation de leurs produits.
Chaque substance fabriquée ou importée en Europe en quantité supérieure à 1 tonne doit faire l'objet d'un dossier d'enregistrement, qui est remis à l’Agence européenne des produits chimiques. À défaut d'enregistrement, le produit ne peut être commercialisé.
En tout, 30 000 substances sont concernées. Désormais, les industriels doivent effectuer une analyse des alternatives possibles, mais ne sont pas obligés de procéder à la substitution s'ils peuvent prouver que les risques sont «valablement maîtrisés ».
REACH institue une Agence européenne des produits chimiques, basée à Helsinki. Elle a pour rôle d’assurer la gestion et la mise en oeuvre scientifique, technique et administrative du système. Elle doit assurer en particulier l’ensemble de la procédure de pré-enregistrement et d’enregistrement des substances, à savoir la réception des dossiers, leur traitement, et une partie de leur évaluation. L’Agence européenne des produits chimiques entrera en fonctionnement au 1er juin 2008.
Source : Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable - Janvier 2007
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
La santé et la sécurité sont des piliers de la qualité de vie au travail. La prévention des risques professionnels en est le levier... Au programme : des témoignages, des initiatives et des cas concrets pour inspirer vos pratiques…!