Dernière mise à jour le : 21/11/2024
Horaires de l’entreprise à respecter, dépose des enfants scolarisés, rendez-vous du covoiturage, « arrêts-minute » de la vie quotidienne, circulation aux heures de pointe, aux premières heures ou dernières heures de la journée, … constituent le quotidien des déplacements domicile/travail et retour pour la plupart des actifs. Un sondage IFOP pour PSRE (Promotion et Suivi de la Sécurité Routière en Entreprise) fait le point sur cet aspect de la vie au travail et à ces risques, encore éludés voire banalisés…
Agir Mag : Le risque trajet est-il le « parent pauvre » de la prévention ?
Jean-Claude Robert : La prévention s’est longtemps cantonnée au risque « mission », c’est-à-dire aux déplacements pour le compte de l’entreprise. Le caractère ambigu du risque « trajet » (lié au travail mais hors du lien de subordination) a détourné les employeurs de l’attention due aux recommandations émises dès 2004. La part croissante du risque trajet dans la sinistralité routière, l’impact économique (plus de 4 millions de journées d’arrêt de travail chaque année) et social (20 nouvelles invalidités par jour) l’a repositionné comme un enjeu majeur, les assureurs professionnels en ayant fait un objectif à part entière.
Agir Mag : Qu’est ce qu’un accident de trajet domicile-travail ?
J-C.R : La définition en est donnée par le Code de la Sécurité Sociale : c’est un accident survenu pendant le trajet aller ou retour du salarié entre son domicile ou le lieu où il prend ses repas et son lieu de travail. Les contingences de la vie quotidienne (boulangerie, pressing, école) ou le détour du trajet dans le cadre d’un covoiturage sont admis. Mais la responsabilité de l’employeur existe en cas de détournement (type dépose Poste), de départ faisant suite à un pot d’entreprise, d’entrave non justifiée au départ ou de déplacement sur astreinte.
Agir Mag : Quelles sont les pistes pour améliorer les pratiques et comportements ?
J-C.R : La prise de conscience du risque « trajet » passe par une sensibilisation accrue (sondages, presse, réunions publiques). Le développement des PDE (Plans de Déplacement d’Entreprise), l’intérêt porté par les Collectivités territoriales et les CCI aux questions de mobilité, créent des opportunités nouvelles pour les démarches de prévention et de sécurité. Dans l’entreprise (ou les parcs d’activités), la concertation avec les salariés et leurs représentants peut conduire des solutions bénéfiques : aménagement des horaires de travail pour faciliter la mobilité intelligente, incitations à l’utilisation des transports en commun, facilités pour le covoiturage (parkings), équipements interentreprises (crèche, conciergerie)…
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
La santé et la sécurité sont des piliers de la qualité de vie au travail. La prévention des risques professionnels en est le levier... Au programme : des témoignages, des initiatives et des cas concrets pour inspirer vos pratiques…!