Dernière mise à jour le : 22/10/2024
L’entreprise MARTIN est spécialisée dans la fabrication de charpentes industrielles, traditionnelles et maisons en ossature bois. Elle emploie 100 salariés : 55 personnes travaillent en production et 45 en bureaux d’étude. Sur les métiers de production, l’entreprise fait face à deux problématiques : les activités sont physiques, entraînant des accidents liés à la manutention et des TMS, ainsi qu’une population vieillissante.
Agir Mag : Quelle est votre approche en matière de prévention des TMS ?
Romain Poirel : En fait, notre démarche a été déclenchée par un courrier de la CARSAT nous informant de notre classement sur le programme « TMS Pros » ciblant des entreprises en France ayant une sinistralité importante en termes de TMS (lire encadré).
Cette information nous a fait prendre conscience qu’il fallait agir pour améliorer les conditions de travail de nos salariés. Nous avons considéré ce « classement » comme une opportunité pour travailler sur la situation.
Agir Mag : Comment avez-vous mis en place la démarche TMS Pros ?
R.P : Fin 2014, nous avons constitué un groupe de travail impliquant la direction, les responsables d’atelier et les équipes de production.
Début 2015 nous avons communiqué vers les opérateurs sur le bien-fondé de ce projet. Puis nous avons enclenché la première étape : établir un état des lieux de la situation en définissant des indicateurs (taux de fréquence, taux de gravité, suivi de l’absentéisme, causes d’accident, typologie d’accident…).
Tous ces indicateurs nous ont permis d’identifier les principales causes de sinistralité. Puis, nous avons conduit une observation de l’activité en effectuant un dépistage des risques (via la check-list OSHA). Ce travail nous a permis de définir les tâches les plus contraignantes et les priorités.
Enfin, nous avons opéré une analyse détaillée des postes de travail en utilisant plusieurs outils : chroniques d’activité, posturogrammes, études sur le port de charge, analyse des flux, analyse ergonomique, etc.
En parallèle de cette phase d’observation, nous avons intégré les collaborateurs à la discussion en leur soumettant des questionnaires pour recueillir leurs avis et leurs suggestions.
Agir Mag : Quel bilan faites-vous sur la mise en place de cette démarche ?
R.P : Nous avons investi environ 70 000 € dans cette démarche, avec une aide financière de la CARSAT de 25 000 €. Cet investissement nous a permis d’améliorer nos équipements de travail.
Nous avons conçu de nouvelles tables d’assemblage et mis en place des éjecteurs pour faciliter le déchargement de nos produits finis sur nos tables de pressage. Sur les résultats, nous sommes encore en cours de mesure mais nous pouvons déjà noter que les conditions de travail se sont véritablement améliorées !
Les Trophées TMS Pros s'inscrivent dans le programme du même nom suivi aujourd'hui par 6800 entreprises, parmi les plus touchées par les troubles musculo-squelettiques (TMS).
Programme d'accompagnement individuel en ligne, il permet aux entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d'activité d'entreprendre une démarche pérenne de prévention grâce aux outils proposés sur tmspros.fr
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
La santé et la sécurité sont des piliers de la qualité de vie au travail. La prévention des risques professionnels en est le levier... Au programme : des témoignages, des initiatives et des cas concrets pour inspirer vos pratiques…!