Dernière mise à jour le : 13/12/2024
Agir Mag : La prévention individuelle est-elle le meilleur rempart contre la transmission du virus AH1N1 ?
Thanh Le Luong : Eviter d’attraper le virus de la grippe en tenant compte des bons gestes préventifs pour soi et son entourage est effectivement le premier rempart pour ne pas transmettre le virus. C’est d’ailleurs le sens des messages portés par la campagne développée par l’Inpes pour faire connaître aux Français les gestes simples permettant de limiter les risques de transmission.
Agir Mag : Quels sont les bons comportements pour une prévention efficace ?
T-L-L : Les bons comportements relèvent en premier lieu de tous les « gestes barrières » que l’on peut mettre en place dans son quotidien pour éviter d’attraper le virus. Il s’agit des précautions d’hygiène bien connues que sont un lavage régulier des mains et l’utilisation d’un mouchoir en papier pour se couvrir la bouche quand on éternue ou que l’on tousse. Pour ne pas être contaminé et ainsi ne pas contaminer les autres, il convient également de limiter les contacts avec une personne malade. Enfin, en cas de symptômes grippaux, il faut consulter son médecin traitant. En cas de grippe avérée, il convient de limiter les contacts avec les personnes de son entourage, en particulier avec les personnes âgées, fragiles ou les nourrissons.
Agir Mag : Le lavage des mains est un élément capital…
T-L-L : En effet, le lavage des mains joue un rôle clé dans l’hygiène puisque c’est par les mains que se propagent la majeure partie des maladies infectieuses ; il faut donc se laver les mains régulièrement, à chaque fois qu’on y pense et à certains moments considérés comme « essentiels » : avant de préparer les repas, de manger ou de nourrir les enfants, après s’être mouché, avoir toussé ou éternué, lors de chaque sortie et en rentrant au domicile, après avoir été en contact avec une personne malade. Bien se laver les mains est aussi la combinaison de plusieurs facteurs : se mouiller les mains sous l’eau chaude ; se savonner les mains, si cela est possible avec du savon liquide ; bien se rincer les mains sous l’eau courante ; se frotter les mains pendant 30 secondes pour produire de la mousse (ne pas oublier de frotter le dos de la main, entre les doigts et sous les ongles) ; se sécher les mains avec une serviette propre ou les laisser sécher à l’air libre.
Agir Mag : Peut-on parler de personnes plus à risque que d’autres ?
T-L-L : Oui, certaines personnes sont particulièrement à risque comme Les personnes atteintes d’une maladie chronique du système respiratoire ; les personnes ayant une pathologie cardiaque chronique ; celles ayant une insuffisance rénale ou hépatique ; les personnes immunodéprimées ; les personnes diabétiques ; les femmes enceintes ; les personnes de plus de 65 ans et les enfants de moins de 5 ans.
*Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
La santé et la sécurité sont des piliers de la qualité de vie au travail. La prévention des risques professionnels en est le levier... Au programme : des témoignages, des initiatives et des cas concrets pour inspirer vos pratiques…!