Dernière mise à jour le : 22/10/2024
La “vraie” grippe se caractérise par des symptômes très marqués : fièvre élevée dépassant généralement 39°C, douleurs musculaires importantes, toux sèche, et grande fatigue qui peut se prolonger pendant plusieurs semaines.
Elle se différencie donc d’un simple “état grippal” (fièvre modérée, nez qui coule et légère faiblesse) ou des pathologies respiratoires fréquentes en période hivernale (rhinopharyngite, bronchite…).
Le traitement est le plus souvent symptomatique : boissons et repos “sans modération”, paracétamol (contre la fièvre et les douleurs), sirop antitussif, gouttes nasales et vitamine C. En cas de signes inquiétants ou l’absence d’amélioration sous 3 jours, contactez votre médecin !
Attention ! Les personnes fragiles (malades chroniques, femmes enceintes, nourrissons, séniors…) doivent prendre un avis médical sans tarder… et ne pas faire d’automédication ! Sachez enfin que les antibiotiques n’agissent pas contre le virus de la grippe saisonnière : ils ne sont prescrits qu’en cas de surinfection bactérienne.
Quelques gestes simples permettent de limiter les risques de transmission du virus, à la maison ou sur votre lieu de travail…
- Lavez-vous les mains plusieurs fois par jour avec du savon ou une solution hydroalcoolique, notamment après vous être mouché, avoir toussé ou éternué (le séchage devant se faire de préférence avec un essuie mains en papier à usage unique ou à l’air libre).
- Couvrez-vous la bouche et le nez avec un mouchoir en papier lorsque vous toussez, puis jetez-le dans une poubelle.
- Evitez de serrer des mains ou d’embrasser vos amis et vos collègues.
- Ne mettez pas à la bouche la tétine ou la cuillère d’un jeune enfant, ni le verre ou les couverts d’une autre personne.
- Pensez à aérer votre domicile et votre lieu de travail chaque jour.
- Limitez la fréquentation des lieux publics (centres commerciaux, cinémas, transports en commun…) en période d’épidémie, sauf si vous y êtes vraiment obligé… et lavage des mains obligatoire en arrivant chez vous ou au bureau !
C’est le moyen le plus sûr pour vous prémunir et protéger aussi votre entourage. Mais la pandémie de grippe H1N1 de 2009 et le “fiasco” de la campagne vaccinale de masse ont malheureusement renforcé la méfiance de la population vis à vis de la vaccination en général.
Seulement 25% de Français se sont vaccinés contre la grippe l’année dernière !
Or le vaccin a notamment prouvé son intérêt chez les personnes fragiles, limitant ainsi les risques de complications graves, parfois même mortelles. Raison pour laquelle, d’octobre à fin janvier, l’Assurance Maladie invite plus de 10 millions de personnes à se faire vacciner gratuitement : les plus de 65 ans, certains malades chroniques ou présentant une obésité sévère, les femmes enceintes, l'entourage familial des nourrissons âgés de moins de 6 mois présentant des facteurs de risque… Les professionnels de santé et les personnels des établissements médico-sociaux sont également invités par à se faire vacciner gratuitement, pour se protéger et limiter ainsi la transmission de la grippe saisonnière, en particulier aux patients à risques.
La vaccination doit être renouvelée tous les ans, car les souches virales rencontrées varient chaque année. Et il est recommandé de se faire vacciner avant la circulation active des virus grippaux, d’autant qu’il faut environ une quinzaine de jours après l'injection pour que le vaccin soit efficace.
Chaque année en France, la grippe touche 2 à 7 millions de personnes de tous âges, dont la moitié est des adultes “actifs” de 15 à 64 ans. Environ 12 millions de journées de travail sont ainsi perdues lors d’une épidémie ! L’absentéisme désorganise les équipes et réduit l’activité de l’entreprise, sachant qu’un arrêt de travail est prescrit dans 75% des cas (et jusqu’à 100% chez les fumeurs !). Dans le monde du travail, la prévention contre la grippe est un enjeu à la fois individuel et collectif. Les politiques de vaccination, mises en place dans certaines entreprises ou collectivités, visent à éviter la maladie et de nombreux jours d’immobilisation, ainsi que leurs conséquences tant sur la vie socio-professionnelle que personnelle des salariés.
Pour comprendre cette baisse notable et préoccupante, la CNAM (Caisse Nationale d’Assurance Maladie) a fait réaliser en septembre un sondage téléphonique par l’institut BVA. Il en ressort que les Français sont plutôt bien informés sur la grippe saisonnière et la vaccination :
• 93% des personnes interrogées sont conscients que la grippe est une maladie grave, voire mortelle.
• 91% savent que même si on a eu la grippe une fois, on peut l’attraper à nouveau.
• 88% sont au courant que la vaccination est recommandée après 65 ans.
Mais un certain nombre d’idées reçues restent bien ancrées :
• 80% des personnes interrogées pensent à tort que le vaccin contre la grippe peut être mal toléré.
• 48% s’imaginent que le vaccin peut donner la grippe.
• 59% croient que le vaccin peut présenter des risques pour la santé.
• 34% considèrent que l’homéopathie est aussi efficace que le vaccin.
• 30% estiment que la grippe se soigne facilement avec des antibiotiques.
• 21% soupçonnent qu’il est plus dangereux de se faire vacciner que d’avoir la grippe.
Source : Sondage BVA/CNAM Septembre 2013
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
La santé et la sécurité sont des piliers de la qualité de vie au travail. La prévention des risques professionnels en est le levier... Au programme : des témoignages, des initiatives et des cas concrets pour inspirer vos pratiques…!