Dernière mise à jour le : 13/12/2024
Jean-Philippe Desmiez est intervenu auprès de salariés des filiales pour les accompagner dans le cadre d’un « coaching conduite ».
Agir Mag. : Quelles sont les différentes étapes d’un « audit de conduite » ?
Jean-Philippe Desmiez : Il faut d'abord dresser le constat du taux d'accidentologie puis mettre en place des actions d'information et de sensibilisation, tant en en interne qu’en externe. La troisième étape concerne la formation pratique. « L’audit de conduite » dépasse le simple stade du constat pour aller jusqu'à des actions correctives, donc des solutions. L’objectif est de parvenir à une baisse de 35 et 40 % d'accidents au sein de l’entreprise. C'est un résultat que l'on peut obtenir sur un délai de un an et demi à trois ans, tout dépend du « volume » traité.
Agir Mag. : Concrètement, comment se déroule le coaching des conducteurs ?
J-P.D : J’accompagne le conducteur sur le terrain, pour individualiser véritablement la relation et retrouver les conditions de travail habituelles. La première heure est destinée à établir un constat de la conduite, en tenant compte des contraintes professionnelles auxquelles le salarié est soumis. Une fois ce premier bilan établi, on va essayer dans la foulée de positionner directement un correctif. Le but n’est pas de monter une « usine à gaz » de préconisations mais d’agir sur des points de vigilance tels que les distances de sécurité ou les placements sur la chaussée. Le plus important est que la prévention du risque routier soit personnalisée et en situation réelle.
Agir Mag. : Cette action est-elle suffisante ?
J-P.D : Il s’agit de l’inscrire dans une démarche globale. S'il n'y a pas d'engagement de la part de la direction et des différents responsables hiérarchiques dans une politique de sécurité, il ne faut pas compter obtenir des résultats durables.
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
La santé et la sécurité sont des piliers de la qualité de vie au travail. La prévention des risques professionnels en est le levier... Au programme : des témoignages, des initiatives et des cas concrets pour inspirer vos pratiques…!