Dernière mise à jour le : 22/10/2024
Agir Mag. : En quoi le calcul des coûts indirects d'un accident renforce la prévention ?
André Antoni : Tout simplement parce que les arguments économiques sont ceux qui portent le plus de nos jours. Surtout dans les petites entreprises, où les « coûts non assurés » (ou coûts indirects) peuvent mettre à mal la survie même de la société en raison des sommes énormes pouvant être en jeu.
Agir Mag. : Comment fonctionne cet outil ?
A. A. : C'est un outil accessible en ligne depuis notre site très simple d'utilisation qui s’adresse à toutes les entreprises. Ce service ne demande pas forcément de recourir à la comptabilité ou à tout autre personnel spécialisé. De manière très simple et schématique, on décrit d'abord l'accident, le secteur d'activité, le nombre de salariés, et on finit par déterminer le salaire brut horaire moyen de l'entreprise. C’est à partir de ce dernier critère que le coût indirect des accidents va être déterminé. Ce logiciel va permettre notamment de calculer le temps perdu, à commencer par le temps perdu par la victime le jour de l'accident, celui perdu également par les autres salariés, par l'encadrement,... Au total, une cinquantaine d'items très ciblés comme par exemple la nécessité de faire intervenir un prestataire extérieur pour sécuriser une zone en cas d'accident, permettent d’envisager presque toutes les éventualités.
Agir Mag. : Quel est le principal intérêt pour l'entreprise?
A. A. : Il est de mettre en lumière le coût réel d’un accident du travail pour l’entreprise. Cette démarche a pour but de démontrer qu'une dépense de prévention n'est pas forcément si chère que ça, même dans des entreprises où il y a très peu d'accidents. A travers cet outil, on offre le moyen de réaliser une estimation ; d’où la possibilité de comprendre, par exemple, qu'une personne qui se casse une jambe en tombant d'un escalier en mauvais état peut coûter plusieurs milliers d'euros, alors qu'il aurait suffi de remplacer des marches endommagées pour quelques centaines d'euros… On avance ainsi des arguments concrets pour investir dans la prévention. Il en va de même pour le coût du remplacement en cas d'accident d'un salarié : trouver un remplaçant, le sélectionner, le former… Encore une fois, une telle mobilisation coûte de l'argent à l’entreprise…
Plus d’informations : www.cram-alsace-moselle.fr/cout-accident
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
La santé et la sécurité sont des piliers de la qualité de vie au travail. La prévention des risques professionnels en est le levier... Au programme : des témoignages, des initiatives et des cas concrets pour inspirer vos pratiques…!