Dernière mise à jour le : 21/11/2024
Les termes de l'article R 241-40 du Code du travail sont explicites : « l'employeur prend, après avis du médecin du travail, les dispositions nécessaires pour assurer les premiers secours aux accidentés et aux malades. Ces dispositions, qui sont prises en liaison notamment avec les services de secours d'urgence extérieurs à l'entreprise, sont adaptées à la nature des risques ». Lorsque les salariés travaillent seuls, la législation s'applique de la même manière. A charge pour l'employeur de mettre en place une démarche de prévention et des outils techniques adaptés…
Agir Mag. : Qu'est-ce qu'un « salarié isolé » ?
Nabi Belrhomari : C'est un salarié qui se retrouve seul sur son lieu de travail, c’est-à-dire sujet à un isolement visuel ou sonore avec sa direction ou d’autres salariés. Beaucoup de personnes peuvent se retrouver en situation d’isolement, dans tous les secteurs d'activité, même si certains métiers sont plus concernés que d'autres, comme celui d'agent de sécurité ou de veilleur de nuit par exemple.
Agir Mag. : Quels sont les risques particuliers liés à cet « isolement »?
N.B : Ce sont principalement les risques liés au vieillissement qui sont aggravés, puisque les problèmes de santé augmentent avec l'âge. Le premier risque, ou parmi les plus sensibles, est celui de faire un infarctus en étant seul, c'est-à-dire sans que personne ne puisse alerter les services d'urgence. Au-delà du risque médical pur, on peut aussi pointer tous les problèmes de sécurité, par exemple en cas d'incendie sur le lieu de travail ou de risque d’agression. Des situations de stress et de danger nécessitant des comportements adaptés.
Agir Mag. : Quels sont les moyens de limiter ces risques ?
N.B : Pour limiter les risques du travail isolé, il faut rompre au maximum l'isolement. Ce qui veut dire mettre en oeuvre des solutions techniques. Il existe des appareils qui relient les salariés à une autre personne de l'entreprise, ou à une centrale de sécurité. Ces systèmes doivent être confiés aux salariés isolés car ils déclenchent une alarme si la personne se retrouve en station horizontale. Dans ce cas, le centre de sécurité est immédiatement prévenu et va porter secours. On peut aussi penser que les risques sont aujourd'hui moindres avec des outils de communication comme le téléphone portable ou Internet, mais à condition que la personne reste consciente. Car si la personne est victime d'un malaise, ces moyens de communication ne servent évidemment plus à rien…
Agir Mag. : Quelle prévention mettre en place en entreprise ?
N.B : Il s'agit surtout de communiquer sur les conduites à tenir en cas de situations particulières. Il faut donc insister sur l’information et la sensibilisation pour adopter le bon comportement, respecter des procédures et avoir au maximum une bonne hygiène de vie.
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
La santé et la sécurité sont des piliers de la qualité de vie au travail. La prévention des risques professionnels en est le levier... Au programme : des témoignages, des initiatives et des cas concrets pour inspirer vos pratiques…!