ESENER : Etat des lieux des risques en Europe
N°86 - Janvier / Février 2020
Les conclusions de 2019 se fondent sur des entretiens menés dans plus de 45 000 entreprises de toutes tailles et de tous secteurs, dans 33 pays européens…
L'Enquête européenne des entreprises sur les risques nouveaux et émergents (ESENER) de l'EU-OSHA est une vaste étude qui examine la façon dont les risques liés à la santé et la sécurité sont gérés sur les lieux de travail européens. Des milliers d'entreprises et d'organisations en Europe sont invitées à remplir un questionnaire axé sur les thèmes suivants:
- Les risques généraux pour la santé et la sécurité sur le lieu de travail et leur gestion ;
- Les risques psychosociaux, tels que le stress, l'intimidation et le harcèlement ;
- Les motivations et les obstacles à la gestion de la santé et de la sécurité au travail (SST) ;
- La participation des travailleurs à la santé et sécurité au travail (SST).
Cette source unique de données constitue un outil précieux, conçu afin d’éclairer l’élaboration de nouvelles politiques et d’aider à mieux gérer la SST sur les lieux de travail. La troisième enquête - ESENER 3 – a été réalisée en 2019 et couvre plus de 45 000 établissements dans toutes les classes de taille d’entreprise et tous les secteurs d’activité dans 33 pays européens. Les premiers résultats ont été publiés. Une série complète de publications et un tout nouvel outil de visualisation des données portant sur les résultats de l’enquête seront disponibles à partir de 2020.
Les facteurs de risque fréquemment signalés
Les risques psychosociaux, les mouvements répétitifs du bras et de la main (65 % des établissements, contre 52 % en 2014), le port charges lourdes, sont encore fréquemment déclarés par les entreprises comme des facteurs de risque pour la santé des travailleurs à l’échelle de toute l’Europe. Telles sont les premières conclusions de ESENER-3. Les questions supplémentaires figurant dans l’enquête de 2019 apportent un éclairage nouveau sur les risques émergents en matière de SST: l’incidence de la numérisation, par exemple, et l’importance de la position assise prolongée (sédentarité), qui, est désormais le troisième facteur de risque le plus courant signalé par les entreprises européennes.
Où en sont les entreprises européennes ?
La participation des travailleurs à la gestion des risques psychosociaux a reculé dans un certain nombre de pays, bien que l’approche participative soit reconnue comme importante pour faire face à ces risques, plus répandus que jamais. D’un autre côté, il est encourageant de constater que, dans certains pays, la proportion d’établissements effectuant des évaluations des risques a augmenté. Il faut noter que les contraintes de temps constituent le principal facteur de risque en Finlande, en Suède (74 %) et au Danemark (73 %), et le second aux Pays-Bas (64 %). Enfin 5 % des établissements de l'UE28 déclarent n'avoir aucun des facteurs de risque généraux pris en compte et près de 25% déclarent ne pas rencontrer de risques psychosociaux, notamment en Italie et en Slovaquie.
Source : Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA)
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
- Tous les magazines depuis le numéro 1 en version numérique / PDF,
- Un site d’information comprenant l’intégralité des contenus, dossiers et articles traités depuis 07-2006,
- Un menu organisé selon les thématiques du magazine,
- Un moteur de recherche pour facilement trouver l’ensemble des articles qui traite d’un sujet particulier,
- La newsletter mensuelle exclusivement réservée à nos abonnés.
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.