Dernière mise à jour le : 22/10/2024
Agir Mag : Pourqui avoir créé l'Observatoire de la Sédendarité ?
François Carré : Tout est parti d'un constat. Nous avions de plus en plus de données qui s'accumulaient sur les risques de l'inactivité physique.
Puis, dans les années 90-95, on a réalisé que le temps passé assis devant les écrans, trop important chaque jour, intervenait sur l'état de notre santé avec par exemple le surpoids et le diabète de type 2 qui continuaient à augmenter...
Nous avons créé cet Observatoire dans l’objectif d’informer et plus encore d’alerter sur toutes les conséquences néfastes pour la santé de la maladie du siècle : notre sédentarité croissante.
Chacun dans notre spécialité, nous sommes confrontés chaque jour à des pathologies qui ne se seraient pas développées avec un minimum d’activité physique, et en amont avec la prise de conscience des dangers de notre vie de plus en plus physiquement inactive. Il est urgent d’alerter et de se mobiliser. C'est ce que nous avons fait en publiant "Danger sédentarité" fin novembre 2013.
Cela en valait la peine car le livre a connu un fort retentissement médiatique et sensibilisé au fait que la sédentarité ampute notre capital santé et va, à terme, nous coûter très cher en durée mais surtout en qualité de vie !
Agir Mag : Cependant le grand public connait mal les effets néfastes de la position assise…
F. C. : En effet, c'est une donnée dont nous, les physiologistes de l'exercice musculaire, n'avons pas tenu suffisamment compte. Ainsi les scientifiques se sont rendu compte que bien que le temps passé à faire de l'activité physique ait augmenté significativement ces vingt dernières années, il n'y avait pas eu d'effet net sur la baisse de l'obésité.
Ceci s'explique car, parallèlement, le temps journalier passé assis a augmenté. Les personnes restent assises (du latin sedere "être assis", ce qui définit la sédentarité) de plus en plus longtemps au bureau, dans la voiture ou les transports en commun, devant leurs écrans.
Beaucoup d'études ont parfaitement montré les risques de rester assis trop longtemps et trop souvent dans la journée. Le corps humain n'est pas prévu pour rester assis devant un bureau, puis affalé ensuite dans le canapé ! L'activité physique fait partie du capital santé. Et cela, j'ai peur que le salarié ne l'ait pas forcément intégré !
Agir Mag : Quels conseils de prévention donneriez-vous aux salariés amenés à rester longtemps assis ?
F. C. : Je passe beaucoup de temps assis devant mon ordinateur et il est vrai que je m'acharne à essayer de ne pas y rester plus de 3 heures sans me lever. L'idéal est de bouger, de faire quelques pas régulièrement, disons à minima deux ou trois minutes toute les deux heures.
Chacun peut le faire d'autant plus facilement en plaçant sa poubelle ou son imprimante à l'autre bout de la pièce, en se déplaçant lors d'une conversation téléphonique, etc.
On peut aussi installer une alarme sur l'ordinateur ou encore une veille automatique de l'écran toutes les deux heures. Par ailleurs, les sièges à roulettes doivent être bannis, surtout pour ceux qui les utilisent beaucoup !
Enfin il faut comprendre qu'on ne peut pas travailler efficacement sept heures d'affilée "planté" devant un écran, qu'au niveau mental la concentration n'est plus la même.
Agir Mag : Des équipements permettent-ils d'alterner sa position de travail ?
F. C. : On trouve des bureaux ergonomiques à deux étages dont la hauteur se règle facilement entre 70 et 120 cm.
C'est un concept innovant, largement adopté par les entreprises des pays scandinaves, et une excellente solution pour pallier aux problèmes de postures statiques prolongées et soulager les tensions...
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
La santé et la sécurité sont des piliers de la qualité de vie au travail. La prévention des risques professionnels en est le levier... Au programme : des témoignages, des initiatives et des cas concrets pour inspirer vos pratiques…!