Une cellule d’écoute et de soutien pour les chefs d’entreprise
N°92 - Janvier / Février 2021
Stress, angoisse, panique... Depuis le début de la crise sanitaire, la situation est des plus compliquées pour les patrons…
Les difficultés économiques exceptionnelles auxquelles les entreprises doivent faire face depuis le début de la crise du Covid-19 constituent une épreuve brutale pour les dirigeants d’entreprise, qui voient leur carnet de commande se contracter et leur trésorerie se tendre sans certitude quant au moment où leur activité pourra pleinement repartir. Dans les cas les plus critiques, ces difficultés peuvent plonger des dirigeants d’entreprise dans des situations de détresse extrême qu’ils ne peuvent affronter seuls…
« La période est d’une violence inouïe pour les chefs d’entreprises. Ma conviction est qu’il faut détecter le mal-être des plus fragilisés et rompre la solitude et l’isolement dans cette période de crise inédite. Les collaborateurs des CCI organisés en cellules d’appui agissent déjà comme des sentinelles pour détecter les signaux faibles d’extrême détresse. Face à l’ampleur du phénomène, il apparait important de renforcer le dispositif de soutien psychologique par une formation spécifique et rapide de nos collaborateurs gérant les hotlines, par un numéro vert national et par des cellules de professionnels en proximité pour les situations les plus alarmantes… » a ainsi déclaré Pierre Goguet, président de CCI France.
Pour aider les chefs d’entreprise, le Ministère de l’Economie et des Finances, en s’appuyant sur l’action de l’association APESA (Aide psychologique aux entrepreneurs en souffrance aiguë), avec le soutien d’Harmonie Mutuelle, de CCI France, de CMA France, et dernièrement la banque Themis, a mis en place en avril dernier un numéro Vert 0 805 65 505 0 pour apporter une première écoute et un soutien psychologique aux chefs d’entreprise en détresse.
« Le dispositif APESA permet à tout chef d’entreprise qui en éprouve le besoin de bénéficier d’une prise en charge psychologique, rapide, gratuite, confidentielle, par des psychologues spécialisés dans l’écoute et le traitement de la souffrance morale, les « idées noires » provoquées par les difficultés de leur entreprise. L’entrepreneur est un sportif de haut niveau, un fantassin de l’économie ! Il doit lui aussi pouvoir bénéficier de soigneurs adaptés à ses combats lorsqu’il pense au pire. L’attention à la défaillance individuelle témoigne de notre force collective » précise Marc Binnié, président d’APESA France.
La crise causée par l'épidémie de Covid-19 constitue une véritable épreuve pour les dirigeants… Le Numéro Vert 0 805 65 50 50 est accessible 7 jours sur 7 de 8 heures à 20 heures.
Le dispositif prolongé jusqu’en mai 2021…
Depuis sa mise en place au 27 avril 2020 le numéro vert a ainsi fait l’objet de 957 appels avec 421 prises en charges de dirigeants (chiffres disponibles au 07 novembre 2020) via les sentinelles des partenaires qui ont été formés par APESA à la détection des signes avant-coureurs d’une détresse psychologique aigüe. Cela représente une augmentation globale des prises en charge par APESA de 46% par rapport à 2019 sur la même période. Face à la « deuxième vague » du coronavirus et au reconfinement, le dispositif, qui devait cesser fin octobre, a été prolongé jusqu’en mai 2021.
« Avec ce deuxième confinement, la conjoncture économique difficile continue de mettre en danger les chefs d’entreprise artisanale. Face à leur détresse, le dispositif APESA avec son numéro vert national a fait ses preuves. Il permet aux artisans en situation de vulnérabilité psychologique d’être orientés et pris en charge par des psychologues cliniciens. Au préalable, partout sur le territoire, les conseillers des Chambres de métiers et de l’artisanat assurent toujours leur mission d’information du dispositif lors de leurs prises de contacts téléphoniques avec les entreprises pour faire le point sur leur situation mais aussi celle de détection des artisans en grande fragilité… » a souligné Joël Fourny, président de CMA France.
A l’issu d’un appel, pour les cas les plus préoccupants, le chef d’entreprise se voit proposer, s’il le souhaite et dans la plus stricte confidentialité, de bénéficier d’une prise en charge rapide et gratuite par un psychologue spécialement formé. Pour les autres cas, une réorientation est proposée vers des structures publiques ou privées spécialisées dans ce type d’accompagnement…
« A l’occasion du premier confinement, la mobilisation des psychologues du dispositif d’aide psychologique aux entrepreneurs en souffrance aiguë a été totale et spontanée. De nombreux témoignages révèlent combien est souvent extrême la souffrance vécue par celles et ceux qui sont aujourd’hui confrontés à l’impensable, au rêve brisé et à la disparition éventuelle de leur entreprise, au sentiment de perte d’identité, de dignité et d’utilité. La grande diversité des profils pris en charge permet de mesurer l’étendue des secteurs d’activité touchés par la crise. La mobilisation et la conscience de l’urgence ne faiblissent pas... » conclut Marc Binnié.
Selon une enquête de l’IFOP pour la Fondation Jean Jaurès menée en octobre 2020, les chefs d’entreprise sont, depuis le début de la pandémie, en proie à des souffrances psychiques, qui peuvent aller jusqu’à des tentatives de suicide. Depuis le premier confinement, 27 % des dirigeants (et 25 % des artisans-commerçants) ont ainsi déjà eu “l’intention réelle de se suicider”. Ils font, selon l’étude, partie des populations les plus à risque en raison de la crise sanitaire, qui les place face à l’angoisse de ne pas pouvoir payer leurs salariés ou leurs factures, et de devoir mettre la clef sous la porte…
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
- Tous les magazines depuis le numéro 1 en version numérique / PDF,
- Un site d’information comprenant l’intégralité des contenus, dossiers et articles traités depuis 07-2006,
- Un menu organisé selon les thématiques du magazine,
- Un moteur de recherche pour facilement trouver l’ensemble des articles qui traite d’un sujet particulier,
- La newsletter mensuelle exclusivement réservée à nos abonnés.
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.