Dernière mise à jour le : 13/12/2024
Pour les entreprises d’un même secteur d’activité appartenant à un groupe, les prescriptions en matière de santé et sécurité sont les mêmes pour tous. Mais la mise en oeuvre des moyens de prévention dépend de la réalité quotidienne de chaque structure. D'où la nécessité d'une analyse individualisée des postes pour mieux cibler les actions.
Agir Mag. : Comment s’est déroulée l’élaboration du document unique ?
Sylvie Maury : La direction de l'enseigne fournit un cadre commun à tous les restaurants pour réaliser ce document. Les spécificités sont les mêmes pour tous les établissements, avec cependant une particularité pour notre restaurant qui s'étend sur quatre niveaux. Celle-ci a nécessité des aménagements pour offrir davantage de sécurité à nos salariés. L’élaboration du document unique a également été une bonne occasion de les sensibiliser aux risques professionnels.
Agir Mag. : Quels ont été ces aménagements ?
S.M : Nous avons investi dans des revêtements de sols antidérapants et aménagé une rampe. Il a fallu enlever tout le carrelage que l'on a remplacé par de la résine pour obtenir des sols totalement antidérapants, et ce même mouillés. C'est un aménagement guidé par la fréquence et la nature des accidents que nous avons pu constater, essentiellement des chutes.
Agir Mag. : A qui avez-vous fait appel pour vous accompagner ?
S.M : Le CHSCT s'est appuyé sur les conseils du médecin du travail. Nous avons également profité de la visite d'un préventeur de la CRAM qui nous a conseillé de recouvrir l'ensemble des surfaces avec de la résine.
Agir Mag. : Quels sont les bénéfices des investissements réalisés ?
S.M : Depuis que nous avons refait les revêtements des sols, nous n'avons tout simplement plus observé de chute. C'est donc un résultat probant. La réalisation de ces travaux a également favorisé le dialogue dans l'entreprise. A partir du moment où l'on se préoccupe de la sécurité et que l'on cherche à identifier les risques professionnels, des consignes doivent êtres respectées et il faut donc en parler !
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
La santé et la sécurité sont des piliers de la qualité de vie au travail. La prévention des risques professionnels en est le levier... Au programme : des témoignages, des initiatives et des cas concrets pour inspirer vos pratiques…!