Dernière mise à jour le : 13/12/2024
Concernant les conditions générales d’utilisation du véhicule, on constate une faible formalisation (24,5%) du carnet de suivi (entretien du véhicule, observations des salariés, réponses de l’employeur). Il s’agit bien d’un problème de formalisation car le relevé des défauts apparents par le conducteur est une pratique bien installée (79%) mais non noté (66,4%).
Les équipements dits de sécurité sont faiblement présents sur les VUL : 57% des véhicules de l’échantillon sont équipés d’un airbag conducteur ; 10% d’un airbag passager ; 33% d’un dispositif électronique d’aide à la conduite et 2% d’un limiteur de vitesse. La charge utile du véhicule est plutôt connue du conducteur (65%) mais les procédures permettant d’évaluer la charge transportée sont peu présentes (17%). On peut en déduire que le risque de surcharge est réel. Par ailleurs, l’enquête révèle que dans 34,4% des cas, le risque routier n’est pas intégré dans le document unique, alors que le risque routier encouru par les salariés est la première source d'accidents mortels au travail.
Alors que le parc de VUL est en augmentation, plusieurs critères permettraient d’améliorer leur sûreté : la systématisation du carnet de suivi des déplacements et de l’entretien ; la mise en place d’un témoin automatique de surcharge pour s’affranchir d’une évaluation au cas par cas de la charge transportée ; et la réduction de l’écart très important entre les véhicules utilitaires légers et les véhicules de tourisme du point de vue des équipements dits de sécurité (ABS et airbags). L’effet de marché peut constituer une réponse efficace mais il serait dommageable que ces équipements de sécurité de base constituent des éléments différentiels de concurrence par le prix…
Source : CNAMTS - 2005
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
La santé et la sécurité sont des piliers de la qualité de vie au travail. La prévention des risques professionnels en est le levier... Au programme : des témoignages, des initiatives et des cas concrets pour inspirer vos pratiques…!