Dernière mise à jour le : 13/12/2024
Jusqu’à 2000 fois moins épaisses qu'un cheveu, les fibres d'amiante sont invisibles dans les poussières de l'atmosphère. Une fois inhalées, compte-tenu de leur dimension, de leur forme et de leur persistance, elles restent très difficiles à éliminer par l’organisme et comportent des risques pour la santé. Les travaux scientifiques et les constatations établies chez les personnes exposées ont démontré que leur pénétration dans l’organisme est responsable de l’apparition de pathologies graves, notamment pulmonaires qui peuvent déboucher sur des fibroses ou un cancer. Les effets sur la santé d’une exposition à l’amiante surviennent souvent plusieurs années après le début de l’exposition... L’amiante est un enjeu fort de prévention pour le secteur du BTP, avec plus de 60 kg par habitant dans le bâti en France, soit dans la moitié des ouvrages existants. Les personnels du BTP peuvent donc rencontrer de l’amiante incidemment sur de très nombreux chantiers, soit potentiellement près d’un million de travailleurs concernés… L’OPPBTP lance une campagne nationale de sensibilisation.
Agir Mag : Où en est la prévention du risque « amiante » en France ?
Marie-Christine Guillaume : Les obligations de formations à l’amiante existent depuis 1996. A cette époque, les risques n’étaient pas réellement pris en compte, les salariés n’avaient pas vraiment conscience des conséquences que peut entrainer l’amiante. Au fil des années, la réglementation s’est renforcée. Différents arrêtés ont vu le jour en 2005 et 2009 notamment, mais l’arrêté du 23 février 2012 instaure un cadre plus précis pour la formation.
La législation impose une formation en termes de durée et de contenu en fonction du profil des personnes. En France, 50% des bâtiments contiennent de l’amiante. On estime que 70 000 personnes ont été formées sur l’amiante, alors qu’il y a 1,4 millions de salariés dans le BTP ; et 900 000 personnes sont susceptibles d’être exposées à l’amiante. Car chaque corps de métier du BTP a le risque potentiel de rentrer en contact avec l’amiante : couvreurs, plombiers, chauffagistes… Il y a donc une vraie nécessité de développement de la formation.
Agir Mag : A qui s’adresse l’obligation de formation visée par l’arrêté du 23 février ?
M-C.G : A l’ensemble des travailleurs exerçant leur profession sur des matériaux amiantés. On peut distinguer deux catégories d’activité : les entreprises spécialisées dans le retrait-encapsulage d’amiante (sous-section 3) et les entreprises qui s’occupent de la maintenance et de l’entretien des ouvrages bâtis (sous-section 4). Quelle que soit la sous-section concernée, il y a une formation dédiée à chaque catégorie du personnel : encadrement technique, encadrement de chantier, opérateur. La durée, les compétences à acquérir et la validation des acquis sont adaptées à ces différents publics.
Agir Mag : En pratique, en quoi va-t-elle consister ?
M-G.C : Dans le dernier arrêté, il est précisé que les organismes de formation doivent suivre le référentiel mis en place par l’INRS et l’OPPBTP, afin de bâtir les stages et les programmes de formation conformes à la réglementation. Globalement, la formation va aborder les grands thèmes comme les risques sur la santé des personnes, les obligations réglementaires, les techniques d’intervention, etc.
L’objectif est de savoir identifier et évaluer les risques sur le chantier et de choisir le mode opératoire et l’équipement de protection le mieux adapté à la situation de travail. Les documents de repérage de l’amiante et la fiche individuelle d’exposition du salarié sont également présentés en insistant sur leur nécessité. La formation est divisée en deux parties : une partie théorie et une partie pratique qui permet de travailler sur des cas concrets (exemple l’utilisation des équipements de protection adéquats). A l’issue du stage de formation, une attestation est délivrée pour valider les compétences.
Texte de référence : Arrêté du 23 février 2012 abrogeant l’arrêté du 22 décembre 2009, relatif à la définition des modalités de formation des travailleurs à la prévention des risques liés à l'amiante.
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
La santé et la sécurité sont des piliers de la qualité de vie au travail. La prévention des risques professionnels en est le levier... Au programme : des témoignages, des initiatives et des cas concrets pour inspirer vos pratiques…!