Dernière mise à jour le : 13/12/2024
L’Agence Européenne pour la Sécurité et la Santé au Travail (EU-OSHA), basée à Bilbao, en Espagne, vient de lancer un outil interactif d’évaluation en ligne des risques pour les petites et très petites entreprises. Plusieurs projets OIRA ont d'ores et déjà été lancés par les Etats membres, dont Chypre, la Belgique et la France
Agir Mag : Quel est la genèse du projet OiRA ?
Lorenzo Munar : L’expérience indique qu’une bonne évaluation des risques est indispensable pour garantir des lieux de travail sains. Cependant sa réalisation peut s’avérer relativement complexe, en particulier pour les petites et les micro-entreprises qui ne disposent pas forcément des ressources ou du savoir-faire en matière de sécurité et de santé au travail (SST). L’enquête européenne ESENER 2009 montre que les entreprises dépourvues de politiques de SST ou n’appliquant pas d’évaluations des risques ni d’autres procédures similaires avancent, comme principales raisons, l’inutilité de cette démarche ou leur propre manque de compétences.
Cette situation semble plus fréquente dans les petites entreprises et certains pays. Certaines manquent clairement de soutien et d’outils pratiques qui répondent clairement à leurs besoins et à leur environnement de travail. Cela pose vraiment problème car le tout début d’une démarche de prévention, c’est d’identifier les problèmes pour pouvoir les résoudre ! C’est pour cela que l’EU-OSHA a décidé de développer des outils simples, gratuits et conviviaux pour évaluer les risques.
Agir Mag : Comment se présente l’outil ?
L.M. : Il permet un processus d’évaluation des risques complet en plusieurs étapes, allant de l'identification et de l'évaluation des risques sur le lieu de travail, à la surveillance permanente et à l'établissement de rapports réguliers, en passant par l'adoption d'actions préventives et leur exécution de gestion de contenus.
Agir Mag : Qui sont les relais d’OiRA ?
L.M. : L’EU-OSHA met ce software libre à disposition des intermédiaires de l’Agence. À leur tour, ces partenaires mettent au point leurs propres outils OiRA couvrant des secteurs spécifiques et entièrement adaptables sur mesure pour les proposer gratuitement aux petites entreprises pour qu’elles puissent elles-mêmes gérer l’évaluation des risques car on sait que la plupart n’ont pas les moyens se de payer des services externes. Cette collaboration multinationale est aussi un moyen de créer une communauté partageant connaissances et expériences.
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
La santé et la sécurité sont des piliers de la qualité de vie au travail. La prévention des risques professionnels en est le levier... Au programme : des témoignages, des initiatives et des cas concrets pour inspirer vos pratiques…!