Dernière mise à jour le : 08/01/2025
Agir Mag : Pouvez-vous nous rappeler la mission de l’EFS et son organisation ?
François Charpentier : L’EFS a en charge l’autosuffisance et l’approvisionnement en produits sanguins sur tout le territoire, depuis le prélèvement chez les donneurs bénévoles jusqu’à la distribution des produits sanguins dans les établissements de santé, en passant par des étapes intermédiaires indispensables que sont la préparation des produits sanguins (plasma, globules rouges, plaquettes) et leur qualification biologique (tests, examens de sécurité) réalisés dans une quinzaine de plateaux techniques en régions.
Agir Mag : Si vous n’aviez qu’un seul message à faire passer, quel serait-il ?
F. C. : Il n’existe pas aujourd’hui de produit capable de se substituer au sang humain. Le don du sang est donc absolument indispensable et vital dans le traitement de pathologies graves (cancers, leucémie, etc.) et de maladies génétiques, en accidentologie, en obstétrique ou lors d’opérations chirurgicales. De plus, le produits sanguins ont une durée de vie très courte : au maximum 45 jours, et 5 jours seulement pour les plaquettes ! On est donc obligé de maintenir une production constante et d’assurer une gestion rigoureuse des produits pour éviter tout risque de pénurie.
Agir Mag : Justement, quels sont les besoins au niveau national ?
F. C. : Nos besoins augmentent de manière constante depuis 2001, sur un rythme de 2 à 3 % par an. Cela s’explique par l’allongement de l’espérance de vie, les progrès de la médecine avec des traitements qui nécessitent une grande quantité de produits sanguins. La transfusion participe ainsi aux traitements de maladies rares avec l’extraction de protéines du plasma, les immunoglobines, qui ont une augmentation très importante d’indication ces dix dernières années. Seuls 4 % des Français en âge de donner leur sang effectuent chaque année ce geste indispensable de santé publique Un donneur donne environ 1,7 fois par an. Si on arrivait à atteindre 2 dons par an et recruter de nouveaux donneurs, on serait beaucoup plus serein sur nos approvisionnements…
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
La santé et la sécurité sont des piliers de la qualité de vie au travail. La prévention des risques professionnels en est le levier... Au programme : des témoignages, des initiatives et des cas concrets pour inspirer vos pratiques…!