Dernière mise à jour le : 22/10/2024
Agir Mag.: Comment a été initiée la démarche de prévention des risques professionnels?
Delphine Ferrari : Nous avons véritablement commencé à nous intéresser à la question il y a un an et demi, avec l'arrivée de la nouvelle Direction. Nous faisons partie du Groupe LVMH, qui est très sensible aux problèmes de la sécurité. Il y a donc eu une prise de conscience de la responsabilité du chef d'entreprise qui peut être pénalement mis en cause en cas d'accident du travail. Jusqu’au début des années 2000, le souci de la santé et sécurité au travail se limitait aux simples visites médicales. L'intervention du médecin du travail et du responsable de l’Ingénierie de prévention a été capitale dans la mise en œuvre d'une politique de prévention.
Agir Mag.: Quel a été le point de départ de cette politique?
DF: Nous avons commencé par approfondir la connaissance des métiers de chacun, avant d'envisager tel ou tel aménagement. D'autant que nous avons pas moins de cinq grandes catégories de métiers au sein du Jardin d'Acclimatation : les agents d’accueil, le personnel d’entretien, les jardiniers, les menuisiers et les animaliers. Il y a par ailleurs le pôle administratif, avec les ateliers pour enfants, le service événementiel, la comptabilité, les ressources humaines et la direction. Après avoir analysé les tâches de ces différents corps de métiers, nous avons réalisé des rapports annuels au Comité d’Hygiène et de Sécurité au Travail (CHSCT), nous permettant, ensuite, de faire des rappels quotidiens sur le respect des règles de sécurité.
Agir Mag.: Quels ont été ces aménagements ?
DF: Ce sont parfois des choses toutes simples, comme penser à ranger des produits qui peuvent être nocifs ou comme le jardinier qui met désormais systématiquement ses gants pour planter des roses, alors qu'il ne le faisait pas auparavant. Cela peut paraître élémentaire mais dans l'exercice quotidien d'une activité, c'est le genre de détail qui peut totalement passer inaperçu jusqu'à ce qu'il arrive un accident. La mise en place de ces procédures légitime les discours des responsables d'équipes en matière de sécurité, et facilite aussi les échanges entre les salariés. J'ai pu constater notamment que les employés des espaces verts et les animaliers parlent maintenant plus ouvertement de leur métier à travers ce vecteur de la santé et de la sécurité.
Agir Mag.: Quel est le coût de cette politique?
DF : Le coût se traduit d'abord par un investissement en temps. La volonté de la Direction a donc été vraiment déterminante car il n'est pas évident de mesurer précisément le montant de cet investissement. Nous avons fait quelques investissements financiers pour l'aménagement des caisses ou l’achat de talkies-walkies « homme mort » pour les animaliers qui déclenchent une alarme au standard quand ils ne sont pas utilisés pendant un certain temps. C’est utile dans un parc comme le nôtre, où il y a notamment des ours. L'investissement représente ici environ 5.000 € pour l'achat de trois appareils, ce qui est dérisoire pour un équipement qui peut s'avérer vital.
Agir Mag.: Au delà de l'amélioration de la sécurité, peut-on parler d'un retour sur investissement ?
DF : Sans aucun doute! Le premier bénéfice c'est que nous avons appris à communiquer. Tout le personnel s'est senti concerné par cette démarche. Du coup, chacun s'est intéressé à ce que fait son voisin. Ce caractère fédérateur est très important dans la vie de l'entreprise. De plus, la réflexion engagée au niveau de la santé et de la sécurité n'est que le début d'une politique générale. La prochaine étape sera la certification ISO, puisque nous avons maintenant des éléments suffisants pour établir cette certification sur la base de tout le travail réalisé, notamment l’élaboration du « document unique ». Le retour sur investissement se mesurera donc aussi sur cette action globale d'amélioration de la qualité.
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
La santé et la sécurité sont des piliers de la qualité de vie au travail. La prévention des risques professionnels en est le levier... Au programme : des témoignages, des initiatives et des cas concrets pour inspirer vos pratiques…!