Dernière mise à jour le : 21/11/2024
Agir Mag. : En quoi consiste le processus de substitution d’une substance dangereuse ?
Joachim Edorh : La substitution consiste au terme d’une analyse globale, à remplacer une substance chimique dangereuse par une autre substance qui est moins ou pas du tout dangereuse. Elle s'inscrit dans une démarche prioritaire de prévention des risques chimiques et concerne surtout les agents chimiques les plus dangereux au premier rang desquels on note les produits classés CMR.
Agir Mag. : Qui est concerné par cette démarche ?
J.E : Une enquête réalisée sur le territoire en 2002-2003 a permis de déterminer le pourcentage de salariés actifs exposés aux produits CMR : 13,5 % étant concernés par une exposition aux produits cancérogènes, 1,1 % à des produits mutagènes, et 1 % à des produits toxiques pour la reproduction. 15% des salariés Français sont donc exposés à des produits CMR. Avec des secteurs d'activités qui sont bien évidemment plus concernées que d'autres, notamment l'industrie.
Agir Mag. : Quelles sont les procédures de prévention ?
J.E : Il existe des règles de prévention spécifiques définies dans le code du travail par les articles R231–56 à R R231–56-12, qui obligent les employeurs à remplacer les agents CMR dans la mesure où cela est techniquement possible, par une substance, une préparation ou un procédé qui n'est pas dangereux, ou qui est moins dangereux pour la santé des salariés. Au-delà du cadre réglementaire, la démarche de substitution est souvent difficile à mettre en œuvre car on ne dispose pas forcément du produit techniquement valable, c'est-à-dire suffisamment efficace pour assurer la substitution. Cependant, l'employeur peut s'appuyer sur des personnes ou organismes ressources, à commencer par le CHSCT, mais également le Service de Santé au Travail, dont l’avis sera central dans cette démarche.
Agir Mag. : Quels sont les avantages de la substitution pour l'entreprise ?
J.E : Le premier bénéfice que le chef d'entreprise tire de cette politique de prévention, c'est tout de même la préservation de la santé de ses salariés, dont il a la responsabilité, en termes de moyens et de résultats. Donc, en faisant une démarche de substitution, le dirigeant est forcément gagnant.
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
La santé et la sécurité sont des piliers de la qualité de vie au travail. La prévention des risques professionnels en est le levier... Au programme : des témoignages, des initiatives et des cas concrets pour inspirer vos pratiques…!