Dernière mise à jour le : 08/01/2025
L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) publie les premiers résultats de son Baromètre santé consacré aux consommations de substances psychoactives en milieu professionnel. Pour la première fois en 2010, un volet du Baromètre santé est consacré à ce thème, il permettra désormais d'observer les évolutions dans le temps. Commandité par la MiLDT, le Baromètre santé 2010 a été mené du 22 octobre 2009 au 3 juillet 2010 auprès de 27 653 personnes âgées de 15 à 85 ans. A la même période, la MiLDT a publié le guide « Repères pour une politique de prévention des risques liés à la consommation de drogues en milieu professionnel » qui vise à offrir aux acteurs concernés les outils et repères nécessaires pour élaborer une politique de prévention adaptée à la réalité des entreprises comme à la particularité de ces risques.
Agir Mag : Quelles sont les grandes tendances du baromètre INPES ?
Etienne Apaire : Pendant des années, la cible principale de la prévention des drogues a été les adolescents. Aujourd’hui les études montrent que la population active est concernée et plus particulièrement certains secteurs du monde de travail.. Il est très important d’avoir ce type de données car elles nous permettent de mener une politique de prévention efficace. Plus du tiers des fumeurs réguliers (36,2%), 9,3% des consommateurs d’alcool et 13,2% des consommateurs de cannabis déclarent avoir augmenté leur consommation du fait de problèmes liés à leur travail ou à leur situation professionnelle au cours des 12 derniers mois. Le renforcement de ces conduites addictives apparaît significativement plus important chez les chômeurs que chez les actifs occupés.
Agir Mag : Certains secteurs sont-ils plus concernés que d’autres ?
E.A : Certains secteurs professionnels présentent une part plus importante d’usagers de substances psychoactives. Dans les secteurs traditionnels comme l’agriculture et la pêche ou celui de la construction, les consommations d’alcool, en usage quotidien ou en consommation ponctuelles importantes sont particulièrement fréquentes (16,6 % pour l’agriculture /pêche et 13,4 % pour la construction d’usage quotidien contre 7,7 % parmi l’ensemble des actifs âgés de 16 à 64 ans). Même si dans l’ensemble la consommation d’alcool a baissé, elle reste toujours importante par son empreinte « culturelle ».
On remarque aussi que, la consommation de cannabis s’avère plus fréquente dans la construction (13 % de consommateurs dans l’année contre 6,9 % parmi l’ensemble des actifs), l’hébergement et la restauration (12,9 %), mais de manière encore plus prononcée dans les arts et spectacles (16,6 % de consommateurs dans l’année). Il faudrait réaliser des études plus fines qui nous permettraient d’en savoir plus sur l’origine des accidents de travail, savoir si par exemple l’usage des substances psychoactives peut en être l’une des causes. Ceci nous permettrait alors de mener des actions de prévention spécifiques à l’égard de ces phénomènes addictifs. Il est primordial que les branches professionnelles s’assurent de la santé et de la sécurité de leurs salariés.
« La prévention nécessite l’implication d’un collectif de travail »
Agir Mag : Vous avez élaboré un guide de prévention…
E.A : Notre rôle est de faire prendre conscience de cette réalité mais aussi d’apporter des solutions. Le guide est composé d’outils pratiques sous forme de fiches techniques (acteurs de la prévention et de l’action ; tests de dépistage ; règlement intérieur ; document unique d’évaluation des risques) ainsi que de tableaux synthétiques, mettant en regard, sous forme ramassée, ce qu’il faut prendre en compte lorsqu’il est procédé à un dépistage. Il dépasse la question des drogues illicites pour rappeler la réglementation et les bonnes pratiques en ce qui concerne la détention, la consommation d’alcool et le dépistage. Ce guide a été réalisé par la MILDT, la DGT, l’INRS, acteur de prévention en milieu professionnel, géré par les représentants des employeurs et des salariés, et deux consultants privés les cabinets Hassé-Consultants et Wallco, consultant a été envoyé à 27 000 entreprises de plus de 50 salariés. C’est un pas en avant en matière de prévention !
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
La santé et la sécurité sont des piliers de la qualité de vie au travail. La prévention des risques professionnels en est le levier... Au programme : des témoignages, des initiatives et des cas concrets pour inspirer vos pratiques…!