Dernière mise à jour le : 21/11/2024
Pour Didier Dubois, responsable des services généraux, la première difficulté de la démarche résidait précisément dans cette hétérogénéité : « chaque secteur ayant ses spécificités, les risques professionnels sont évidement différents ; c'est pourquoi nous avons fait le choix de travailler en unités séparées, pour disposer d'une vision des risques en fonction de chaque activité ».
Dix délégués ont été nommés pour l'ensemble des services. Ils ont été soutenus dans leur démarche par l'Ingénieur sécurité du Service de santé au travail , qui est intervenu en amont pour permettre aux représentants de l'entreprise d’élaborer le document unique d’évaluation des risques professionnels. Cet accompagnement s’est traduit par une formation sur la méthodologie de rédaction du document, sa finalité, et l’analyse des situations à risques à travers des exemples précis.
Une fois cette étape menée à bien, sous le contrôle du CHSCT, un premier bilan a été établi pour analyser les difficultés et définir les mesures à prendre pour les dépasser. « Nous avons lancé la démarche d'évaluation car il ne suffit pas d’identifier les risques, il faut aussi les évaluer à travers leur densité et leur fréquence pour aboutir à la réalisation d'une matrice de cotation ».
Une étape indispensable avant de passer au plan d'action qui déterminera les axes de prévention et de correction pour éviter et réduire les risques. L’objectif est définir des actions préventives qui puissent être généralisées, car plus une action est généralisable plus elle est reproductible. Grâce au travail de prévention, Didier Dubois peut désormais s'appuyer sur le document unique pour aménager l'espace en fonction des préconisations initiales et en respectant les normes de configuration.
Le document unique joue ainsi son rôle de schéma directeur. Au final, l'accompagnement n'a duré que quatre demi-journées. Une intervention courte pour des solutions efficaces. Surtout, une guidance qui laisse toute la responsabilité et l’autonomie aux représentants de l'entreprise car ce sont eux qui détiennent les clés de la réussite d’une telle démarche.
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
La santé et la sécurité sont des piliers de la qualité de vie au travail. La prévention des risques professionnels en est le levier... Au programme : des témoignages, des initiatives et des cas concrets pour inspirer vos pratiques…!