Dernière mise à jour le : 22/10/2024
La démarche a consisté à regrouper dans un seul classeur une cartographie des zones à risques, les données sur le personnel, les audits ainsi que le « document unique d'évaluation des risques ».
A partir d’un plan des locaux et de l’entreprise, la première étape a consisté à rassembler des données sur le travail des salariés pour repérer leurs risques professionnels. Au fil des échanges avec la direction et les salariés, des cercles ont été dessinés sur le plan, rassemblant dans un même périmètre, des situations de travail répondant aux caractéristiques similaires (les mêmes horaires, mêmes équipements, mêmes produits, mêmes nuisances..) et exposant les personnels à une même communauté de risques.
Cet inventaire des risques a été croisé avec l’inventaire des personnes travaillant ou traversant cette zone. Au bout du compte, une nouvelle représentation de l’entreprise, proche d’une cartographie, s’est alors dessinée en 5 zones colorées, représentant chacune des expositions communes de risques. Ces zones sont appelées “Unité de Travail” dans la réglementation. Le Médecin du Travail a recherché si des pathologies particulières apparaissaient pour les personnels de certain périmètre, le contrôleur CRAM a analysé les dangers puis les risques, périmètre par périmètre et proposé des aménagements. Les intervenants ont recherché à caractériser les expositions aux risques, mais aussi les ressources individuelles et collectives, développées par les personnels pour se prémunir des risques.
Elle concerne le document de conclusion de la démarche. Le document est organisé par rubrique dans un classeur. Les 2 premières rubriques concernent pour l’une, le personnel (nombre, âge, fonction, sexe, ..) et pour l’autre les dangers et les risques communs à toute personne entrant dans l’entreprise. Les différents audits réalisés par des cabinets de contrôle (incendie, amiante, ..) ainsi que les plans ont pu y être insérés. La 3ème rubrique comporte 5 pages. Chacune d'elles représente une unité de travail et rassemble les dangers, les risques et leurs conditions d'exposition pour les salariés et le public. La rubrique suivante concerne l’évaluation des risques ou "document unique" rédigée par le dirigeant, et la dernière son plan d’actions de prévention.
Le document final apporte un caractère opérationnel à la prévention des risques. Son contenu et sa structuration retracent avec fidélité tant l'investissement de l'entreprise pour rédiger son "document unique", que les actions qu’elle a réalisé antérieurement en matière de prévention. Ce outil (classeur) s’est avéré particulièrement adapté pour rassembler en un seul support, tous les documents se rapportant à la sécurité, la santé, le suivi du personnel, le « document unique», le plan d’actions. Les qualités d’accès, d’insertion, de lisibilité, de compréhension du document final sont essentielles !
Source : Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (ANACT)
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
La santé et la sécurité sont des piliers de la qualité de vie au travail. La prévention des risques professionnels en est le levier... Au programme : des témoignages, des initiatives et des cas concrets pour inspirer vos pratiques…!