Dernière mise à jour le : 13/12/2024
Agir Mag : Comment est organisé votre CSHCT ?
Philippe Brand : Conformément à la loi, les CHSCT de nos différentes entités se réunissent tous les trimestres. Cependant, selon la demande du site et son organisation, nous pouvons augmenter la fréquence des réunions en fonction des questions à traiter et de leur urgence. Notre activité étant située dans le secteur tertiaire, on s'intéresse davantage à l'organisation du travail, et plus généralement à tout ce qui est rattaché aux conditions de vie et de travail.
Agir Mag : Quels types d’action peuvent être décidés ?
P.B : Cela peut concerner un réaménagement de site, ou plus prosaïquement la qualité des équipements, en passant par l'adéquation du matériel informatique... Pour prendre un exemple concret, dans les centres où les salariés sont en relation avec des clients extérieurs, nous pouvons réfléchir à l’ergonomie des postes de travail pour favoriser le bien-être des collaborateurs.
Agir Mag : Quel regard portez-vous sur ce dispositif ?
P.B : Le CHSCT répond certes à une obligation réglementaire. Mais au-delà de cette contrainte formelle, il doit agir comme une plate-forme de discussion entre les partenaires sociaux sur des domaines permettant d'améliorer les conditions de travail. En cas de problème sur le terrain, cela permet d'avoir une remontée d'information rapide au niveau des directions. On peut donc réagir en retour auprès de l'organisation et des services concernés. Le CHSCT peut devenir un véritable lieu de concertation et de dialogue pour améliorer au quotidien les conditions de travail de nos collaborateurs. À condition de ne pas gérer cette instance comme une simple obligation légale, mais de considérer le véritable « retour sur investissement » que celle-ci peut apporter en termes de gestion des pratiques sociales et professionnelles…
Bilan et programme…Au moins une fois par an, le chef d'établissement doit présenter au CHSCT : un rapport écrit faisant le bilan de la situation générale de l'hygiène, de la sécurité et des conditions de travail et rappelant les actions ayant contribué, au cours de l'année écoulée, à la protection de la santé, de la sécurité et à l'amélioration des conditions de travail des salariés ; et un programme annuel de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail. Source : INRS |
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
La santé et la sécurité sont des piliers de la qualité de vie au travail. La prévention des risques professionnels en est le levier... Au programme : des témoignages, des initiatives et des cas concrets pour inspirer vos pratiques…!