Dernière mise à jour le : 08/01/2025
Agir Mag : Quels sont les résultats clés de l’étude ?
Arnaud De Broca : Cette étude a été menée auprès de nos adhérents. Il s’agit donc de personnes qui ont connu un accident de santé ou de travail suffisamment important pour les inciter à adhérer à notre association et faire valoir leurs droits. Les problèmes de santé décrits sont majoritairement liés au travail (78%), avec une nette surreprésentation des accidents du travail et une part grandissante des maladies professionnelles parmi les accidents de la vie les plus récents.
Après son arrêt de travail, moins d’une personne sur deux a repris un emploi dans la même entreprise. Pour le quart des personnes ayant repris leur poste, cette reprise s’est traduite par une diminution des horaires et de leurs ressources. Cependant, malgré la reprise, 20% d’entre eux ont perdu à nouveau leur emploi suite à une aggravation de leur état de santé. Cette problématique entraine une exclusion au monde du travail pour ces personnes.
Agir Mag : Quels facteurs accentuent la difficulté à trouver un emploi ?
A.D.B : Ces facteurs là se basent davantage sur la catégorie socioprofessionnelle. Par exemple, ce pourcentage est plus élevé chez les ouvriers (près de 50%) que chez les cadres (moins de 10%). Il est plus difficile d’établir un aménagement de poste pour un ouvrier que pour un cadre. Cependant, d’autres éléments peuvent renforcer les complications à trouver un emploi. La durée de l’arrêt de travail qui sur plusieurs mois ou années contribue à exclure progressivement la personne de l’entreprise.
La taille de la société a également son influence, les PME ont généralement plus de difficultés à établir un aménagement de poste que les structures plus importantes. Les types de contrats (CDD ou intérim…) peuvent favoriser également cette situation de précarité. Les atteintes à la santé comme les problèmes de dos ou dépressifs, accentuent les risques de rupture professionnelle ; et dans plus de 6 cas sur 10 la rupture est due à un licenciement pour inaptitude.
Agir Mag : Quels sont les types de parcours professionnels identifiés ?
A.D.B : Nous avons pu identifier 4 types de parcours professionnels bien distincts. Tout d’abord, les personnes n’ayant pas retrouvé d’emploi suite à un accident de la vie. Ensuite, les personnes qui sont maintenues dans leur emploi de manière pérenne et dont le poste de travail a pu subir quelques aménagements. Il existe aussi le cas de salariés qui dans un premier temps ont été maintenu dans leur emploi, mais après une rechute liée à leur état de santé se sont retrouvés dans une situation de rupture professionnelle. Enfin, les salariés n’occupant de poste avant leur accident de vie, et se retrouvant avec davantage de difficultés à se réintégrer professionnellement.
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
La santé et la sécurité sont des piliers de la qualité de vie au travail. La prévention des risques professionnels en est le levier... Au programme : des témoignages, des initiatives et des cas concrets pour inspirer vos pratiques…!