Dernière mise à jour le : 22/10/2024
L’entreprise compte aujourd’hui 28 salariés, dont la moyenne d’ancienneté est de 22 ans. Au cours des 5 dernières années l’entreprise a transformé sa performance environnementale, et agit afin de modifier la perception des questions de développement durable (lire encadré). Evoluant dans un secteur où les accidents du travail sont généralement très élevés, Carmine a mis en place une politique originale de prévention comportant des droits et des devoirs. Et ça marche ! Eléments d’explication…
« Quand on recrute une personne, c’est pour longtemps. Chez nous, les salariés se connaissent et connaissent la direction. Nous sommes à leurs côtés pour les rassurer et leur expliquer notre projet d’entreprise. Ce projet comporte des droits et des avantages, mais aussi des devoirs » souligne Sylvain Carmine, Président de Carmine. Dans le bâtiment, une des principales charges des entreprises est le taux d’accident de travail. En 1996, pour mieux gérer les risques professionnels, Carmine sollicite l’intervention d’un organisme de formation pour sensibiliser son personnel au port des EPI. Un module de formation bientôt suivi par d’autres, qu’ils soient centrés métiers comme le montage d’un échafaudage, le maniement des extincteurs, la chute en hauteur (première source de risque dans le bâtiment), les risques électriques, ou satellites au cœur d’activité comme les risques routiers.
« Notre pari était de réaliser des économies via la baisse des taux d’accidents du travail. Pour motiver nos salariés, nous avons décidé que les économies réalisées par ce biais leur seraient reversées sous la forme de primes ou de chèques cadeaux. » D’où la mise en place d’une prime de prévention assiduité, qui concerne également un autre sujet stratégique pour les entreprises du bâtiment : l’absentéisme. « Notre volonté est que les salariés soient présents et qu’ils ne subissent pas d’accidents du travail. S’ils respectent ces deux engagements, ils ont tout à y gagner ! » Mais attention, les contrevenants aux règles s’exposent à des sanctions. « Lorsqu’un intervenant extérieur se rend sur un chantier et repère une personne ne portant pas ses EPI, nous appliquons une sanction immédiate, par exemple une mise à pied. Il est impossible de transiger sur la sécurité, qu’il s’agisse de celle du salarié ou de ses collègues. En tant qu’employeur, nous avons une obligation de résultat en matière de santé. »
Depuis 36 mois, Carmine n’a enregistré aucun accident du travail ni même rempli aucune déclaration. La prime « prévention assiduité » s’avère être une véritable source de motivation, presqu’un « jeu »… A l’accueil, un écran indique depuis combien de temps l’entreprise n’a pas connu d’accidents. Grâce à cette mobilisation, un cercle vertueux est rendu possible. « Au fur et à mesure que notre taux d’accident de travail diminuait, nous avons également constaté une baisse significative de la déclaration de sinistres lors des travaux. Parce que nos salariés font davantage attention, nous augmentons la satisfaction client. »
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
La santé et la sécurité sont des piliers de la qualité de vie au travail. La prévention des risques professionnels en est le levier... Au programme : des témoignages, des initiatives et des cas concrets pour inspirer vos pratiques…!