Dernière mise à jour le : 13/12/2024
Agir Mag. : Comment fonctionne un CHSCT et quel est son champ d’action ?
Frédérique Coste : Il se regroupe 1 fois par trimestre au minimum ou en fonction des événements urgents relatifs aux conditions de travail. Selon la taille de l’entreprise, des commissions peuvent être mises en place. Un secrétaire présente les ordres du jour et prend en charges les comptes-rendus. Lorsque des décisions organisationnelles viennent impacter les conditions de travail, le CHSCT analyse leur niveau d’adéquation pour la santé et la sécurité des salariés. Cela peut concerner l’hygiène, les normes de sécurité, l’analyse des accidents du travail et des maladies professionnelles, ou bien encore des initiatives spécifiques (campagne de vaccination par exemple)…
Agir Mag. : Quel est le rôle du Médecin du Travail au sein du CHSCT ?
FC : Le médecin du travail est invité de droit mais il n’a qu’une voix consultative. Il est consulté pour émettre un avis sur telle ou telle problématique, et son avis est consigné dans un procès-verbal.
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
La santé et la sécurité sont des piliers de la qualité de vie au travail. La prévention des risques professionnels en est le levier... Au programme : des témoignages, des initiatives et des cas concrets pour inspirer vos pratiques…!