Dernière mise à jour le : 08/01/2025
La réglementation en matière de climatisation concerne le respect des débits d'air neuf selon les activités. Par exemple, dans un immeuble de bureau, il faut garantir entre 18 et 25 m3/heure et par personne d'arrivée d'air neuf. Le respect des règles d'hygiène s'impose aussi dans les locaux dits « sales » (toilettes, cuisines, salle de bain,…), où il s'agit d'extraire une certaine quantité d'air pour être en conformité dans le cadre d'une installation de climatisation. Ainsi, si l'aménagement concerne des blocs sanitaires, il faut extraire 30 m3/heure par pièce.
Deuxième aspect fondamental à prendre en compte lors de l’installation d’une climatisation : la productivité. « C'est une dimension très importante estime de directeur général de S2R, notamment pour les industriels qui doivent faire tourner des machines dans un environnement de température et d'hygrométrie contrôlée, comme c'est le cas, entre autres, dans les imprimeries, ou les laboratoires pharmaceutiques ». La notion de productivité des systèmes est encore plus sensible dans des secteurs tels que les blocs opératoires, où il faut se prémunir contre la pollution bactériologique. « Nous mettons donc en place des systèmes pointus de filtration, explique Eric Aubspin, pour filtrer les poussières qui sont dans l'air ».
Au-delà des critères réglementaires ou liés aux exigences du secteur d'activité, la principale motivation des entreprises qui investissent dans des outils de climatisation reste la volonté d'offrir davantage de confort aux salariés. D'autant que la climatisation se distingue favorablement sur un plan énergétique. Explications du directeur général de la société S2R :« les entreprises préfèrent aujourd'hui investir dans des systèmes de climatisation réversibles qui leur permettent d'atteindre un bon niveau de confort en été et de réduire par la même occasion la facture énergétique en hiver, car ce système revient moins cher que le gaz ou le fioul ».
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
La santé et la sécurité sont des piliers de la qualité de vie au travail. La prévention des risques professionnels en est le levier... Au programme : des témoignages, des initiatives et des cas concrets pour inspirer vos pratiques…!