Dernière mise à jour le : 13/12/2024
62% des entreprises de 50 salariés y ont été confrontés (38% dans les 12 derniers mois). C’est également le cas de 18% des plus petites entreprises, (8% dans les 12 derniers mois). 71% des salariés ont conscience des problèmes relationnels et d’absentéisme, qu’induit la consommation d’alcool. C’est également le cas de 74% des DRH d’entreprise de plus de 50 salariés, et de 79% des dirigeants de petites entreprises.
10 % des salariés déclarent que la consommation d'alcool au travail fait partie de la culture de leur milieu professionnel. Cette idée est davantage avancée par les actifs de l'agriculture (23%), des transports (23%) et de l'hôtellerie ou de la restauration (23%). 24% des dirigeants de petites entreprises et 31% des DRH d’entreprises de plus de 50 salariés partagent cette idée. La consommation dans le temps de travail (hors repas et pots) concerne 11% des actifs et 14% des salariés ont déclaré avoir bu dans leur travail durant l’année.
La consommation d'alcool lors de déjeuners d'affaires concerne 23% des actifs - avec une proportion plus importante chez les cadres supérieurs (39%). La consommation d'alcool au repas de midi concerne 18% des actifs. Elle est l’occasion pour un tiers des consommateurs de boire deux verres et plus (5% plus de 3 verres). La consommation lors de pots en entreprise concerne 49% des actifs, 62% des salariés ont déclaré avoir bu au cours d’un pot en entreprise dans l’année.
45 % des dirigeants qui ont été confrontés à un problème d’alcool dans l’entreprise se sentent démunis. Les chefs d’entreprises tentent de résoudre dans 8 cas sur 10 ces problèmes d’alcool en ayant recours au dialogue avec le salarié (83%), en faisant appel au médecin du travail (68%) ou aux représentants du personnel (58%). Les sanctions ne sont toutefois pas exclues, l’avertissement est mentionné par 58 % des DRH.
Face à un problème d’alcool dans l’entreprise, le médecin du travail est un partenaire majeur : 72% des DRH évoquent son implication, 67% suite à leur demande et 5% suite à l’initiative du médecin. Lors de leur dernier examen médical, 30% des salariés ont été interpellés par le médecin du travail sur leur consommation d’alcool (53% sur leur consommation de tabac et 15% sur l’usage de drogues).
29% des salariés déclarent avoir bénéficié d’actions de prévention ou de formation sur l’alcool. De façon spontanée, 3 entreprises de plus de 50 salariés sur 10 déclarent avoir mis en place des actions. En ce qui concerne les plus petites entreprises, les actions tabac l’emportent (15%) sur celles relatives à l’alcool (8%) et au cannabis (2%). Lorsqu’elles ont initié une action, les entreprises ont essentiellement mis en place des actions de sensibilisation du personnel (74%), puis la mise à jour du règlement intérieur (71%), ou une action de formation des Comités Hygiène et Sécurité au Travail (40%).
Source : Enquêtes Institut national de prévention et d'éducation pour la santé* (INPES)
*Méthodologie :
L’enquête salariés a été réalisée pour l’INPES, par BVA, (du 30 au 31 mars et du 7 au 8 avril 2006) auprès de 971 actifs, salariés du public, du privé et des personnes à leur compte (ayant au moins 1 salarié).
L’enquête DRH a été réalisée, par BVA, en partenariat avec l’ANPAA et avec la participation de l’ANDCP : 811 DRH et chefs d’établissements ont été interrogés par téléphone du 20 mars au 21 avril 2006. Elle concerne au total 102 entreprises de moins de 50 salariés, et 709 entreprises de plus de 50 salariés.
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
La santé et la sécurité sont des piliers de la qualité de vie au travail. La prévention des risques professionnels en est le levier... Au programme : des témoignages, des initiatives et des cas concrets pour inspirer vos pratiques…!