Dernière mise à jour le : 13/12/2024
Agir Mag. : Que sont les compétences d'un service de santé au travail ?
Nadine Marczuk : Ce sont des compétences médicales et paramédicales dévolues au suivi des salariés: des médecins qui, en plus de leur spécialité, ont d'autres expertises pour certains d'entre eux telles que la rhumatologie (pour la prévention des TMS), la tabacologie ou l’alcoologie (en aide aux conduites addictives) ; des infirmières du travail (dans les services autonomes), des assistantes sociales, des psychologues du travail : en soutien dans les tâches du médecin et apportant de l'aide aux salariés. Depuis le décret de juin 2003, les SST ont obligation de mettre en place une équipe pluridisciplinaire qui comprend divers spécialistes : Ingénieurs en Hygiène et Sécurité, Métrologues, Toxicologues, Ergonomes, qui interviennent sur le terrain et apportent leurs savoir-faire technique aux entreprises pour les aider à prévenir leurs risques.
Agir Mag. : Quel intérêt pour le chef d'entreprise de s'appuyer sur son SST ?
N.M : Le service de santé au travail aide les chefs d'entreprise dans leur responsabilité et leur obligation de résultats en matière de prévention des risques. Le dirigeant peut donc s'appuyer sur le service de santé pour faire l'état des lieux des risques dans son entreprise. Car plusieurs responsabilité lui incombent directement : réduire le nombre d'accidents de travail et de maladies professionnelles, évaluer les risques, répondre aux obligations réglementaires, améliorer les conditions de travail, sensibiliser ses salariés aux règles de sécurité, les maintenir à l'emploi malgré leurs restrictions d'aptitude ou leur handicap… Il s'agit bien de gérer l'entreprise dans sa dimension humaine : la santé des entreprises est intrinsèque de la santé des femmes et des hommes qui la composent et vice versa, comme un cercle vertueux.
Agir Mag. : À quel moment est-il important de recourir aux services de santé de travail ?
N.M : Il n'y a pas de moment-clé. Ce doit être un accompagnement continuel. Car il ne s'agit pas de gérer l'urgence. Quand on intervient dans l'urgence, cela veut dire que l'on intervient déjà trop tard. C'est en amont, en accompagnant les entreprises dans une démarche de prévention, que s'inscrit l'action d'un service de santé au travail.
Agir Mag. : Quelles sont les obligations des chefs d'entreprise ?
N.M : C'est d'abord l’obligation légale de créer un service de santé au travail autonome (pour les grandes entreprises) ou d'adhérer à un service interentreprises. L'employeur doit ensuite, en fonction des postes et des risques, effectuer une classification des salariés en surveillance médicale simple (examen périodique tous les 2 ans) et renforcée (examen périodique tous les ans). Il a la responsabilité du suivi de ses salariés pour les examens médicaux, de la réalisation de l'évaluation des risques et de leur diminution. Il doit s'appuyer sur la fiche d'entreprise élaborée par le médecin du travail. L'inspecteur du travail peut, à tout moment, vérifier le respect de ces conditions obligatoires en santé au travail : les conséquences sont pénales. Face à cette obligation de moyens et de résultats, l’employeur peut se « retourner » vers ses conseils, en l'occurrence son SST…
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
La santé et la sécurité sont des piliers de la qualité de vie au travail. La prévention des risques professionnels en est le levier... Au programme : des témoignages, des initiatives et des cas concrets pour inspirer vos pratiques…!