Dernière mise à jour le : 13/12/2024
Préparer votre démarche d’évaluation
Le chef d’entreprise ne peut pas réaliser seul le Document unique. Le premier objectif est donc de présenter le projet à l’ensemble de vos salariés pour les sensibiliser à l’importance de l’évaluation des risques professionnels. Il s’agit d’une démarche participative. Pour traduire cette volonté, vous pouvez faire appel à toute personne souhaitant s’investir dans la démarche et constituer un groupe de travail. Ce même groupe de travail va désigner un « référent DU ».
Vous avez plusieurs métiers et vos salariés ne sont pas tous exposés aux mêmes risques. Il faut donc analyser les risques selon vos différents métiers, les différentes situations de travail et les postes/activités de travail. Pour cela vous allez « découper » votre structure en « unités de travail » homogènes et avec des caractéristiques similaires. Puis le groupe de travail va analyser les situations réelles de travail des salariés, en observant ces situations et en ayant des entretiens avec les salariés.
La transcription des résultats de l’évaluation va se traduire par un descriptif et une cotation des risques identifiés. Ce descriptif et cette cotation révèlent et apprécient le niveau de criticité existant sur un métier/activité/poste [danger – conditions d’exposition – dommage possible – fréquence – gravité]. La restitution se fera soit sous la forme d’un document « papier », soit sur un support numérique, soit les deux. C’est cette transcription qui constitue le « Document unique ».
Ce plan permet de mettre en œuvre la prévention issue de l’évaluation. Il consiste en un programme d’actions qui vont permettre de définir les mesures de prévention et moyens de protection pour éviter les risques identifiés et/ou limiter leurs impacts sur la santé des salariés. A la cotation d’un risque correspond un moyen de prévention adapté, une mobilisation des ressources nécessaires (humaines, matérielles, financières), un délai de réalisation et un pilotage de l’action.
Le pilotage d’une action prévue au plan d’actions signifie la désignation d’un « pilote » qui va mettre en place la mesure et les moyens définis pour cette action, le suivi de la réalisation, la gestion des délais impartis et le contrôle de l’efficacité de la mesure. Ce « pilote » est issu, par exemple, du groupe de travail et travaille en liaison avec le « référent DU ».
Les risques évoluent, même si l’on ne s’en rend pas compte, et il est important d’adapter les moyens de leur prévention. Cela induit la nécessité de réévaluer les risques professionnels. Si l’efficacité mesures et moyens de préventions mis en place s’avère insuffisante, il est alors nécessaire de réactualiser le Document unique et d’élaborer un nouveau plan d’actions.
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
La santé et la sécurité sont des piliers de la qualité de vie au travail. La prévention des risques professionnels en est le levier... Au programme : des témoignages, des initiatives et des cas concrets pour inspirer vos pratiques…!